Cela n’aura échapper à personne : les jeux olympiques d’hiver se déroulent en ce moment à Vancouver, et ce jusqu’au 28 février, c’est-à-dire une semaine de plus.
Je ne suis pas de ceux qui s’irritent contre le fait que les chaînes télévisées suédoises SVT diffusent les compétitions presque 24 h sur 24. Avec le décalage horaire, nous avons la possibilité d’en voir pas mal puisqu’il est 21 h quand il est midi à Vancouver. Mais je loupe tout le patinage artistique et mon homme pas mal de match de hockey qui sont diffusés en direct, mais très très tôt le matin, car en soirée à Vancouver. Mais avec l’application SVT Play dans mon iPhone, je peux aussi regarder un peu quand je suis dans le bus le soir après le boulot. 🙂
Pour le moment, les Suédois ont remporté en tout 6 médailles : 3 médailles d’or, 1 d’argent et 2 de bronze.
Les médailles d’or ont été décernées à Charlotte Kalla en ski de fond « 10 km fri stil » = 10 km libre, Marcus Hellner en « 2 x 15 km jaktstart » = poursuite 30 km, en biathlon, et à Björn Ferry en « 12,5 km jaktstart » = poursuite 12,5 km.
La médaille d’argent revient à Anna Haag en « 2 x 7,5 km jaktstart » = poursuite 15 km.
Anja Pärson a remporté le bronze en « superkombination » = ski alpin combiné (malgré sa chute impressionnante de la veille) et Johan Olsson le bronze en « 2 x 15 km jaktstart » = poursuite 30 km.
Nous avons aussi quelques espoirs de médailles en curling – les Suédoises avaient remporté la médaille d’or en 2006 à Turin – et en hockey sur glace, bien sûr : l’équipe masculine suédoise est tenante du titre champion olympique et l’équipe féminine avait remporté l’argent en 2006.
« OS » [ou-èsse] est l’abréviation de « olympiska spelen » [oulum(e)piska spélène] = les jeux olympiques, ou JO. Pour les JO d’hiver ont dit : « vinter-OS » [vinetère-ou-èsse]. Pour ceux d’été : « sommar-OS » [somare-OS].
Très bon résumé. Mais quand les JO seront à Åre?
@Pascal : Oui, à quand les JO à Åre ? Åre a accueilli les championnats du monde récemment, donc il est possible que cette ville ait la capacité de recevoir les JO. Mais je ne sais pas en fait.
@Jacques G : Dommage en effet que tu ne puisse pas voir les JO sur SVT Play. C’est drôlement pratique pour visionner ce qui est diffuser en pleine nuit à cause du décalage horaire.
Très bien, ton résumé, et merci pour les liens! A suivre… Autre médaille d’or hier soir pour la Suède en relais (ski de fond).
SVT Play : je ne peux avoir que la version ”utan OS-material”, la seule disponible depuis la France. Dommage! Les journaux écrits, eux, ne font pas la différence.