On dira ce qu’on veut d’IKEA, mais je trouve que c’est quand même un concept génial !
Suite à mon déménagement, j’ai eu besoin de me procurer de nouveaux meubles. J’ai créé un compte sur leur site, où j’ai pu tranquillement choisir mes meubles et en faire une liste avant de faire l’achat définitif, quelques jours avant l’emménagement dans mon nouvel appartement. J’avais aussi commandé la livraison à domicile, deux semaines plus tard, ce qui m’a permis de défaire les cartons en attendant et de m’installer tranquillement avec les meubles qui m’avaient suivi : quatre étagères pour les livres, un petit canapé convertible qui me servit de lit les premiers temps, une table de bureau qui fit office de table de cuisine, trois chaises, et une petite table qui me sert encore aujourd’hui de petit bureau.
La première grosse livraison d’IKEA est arrivée avec un lit, un canapé en angle convertible, une table de cuisine et ses 6 chaises.
Je vous assure que je me suis sentie un peu lasse en voyant tous ces cartons, mais le mois de mai comptait heureusement plusieurs longs week-end et le montage des meubles s’est bien passé, très bien passé même !
Ce qui m’épate chez IKEA, c’est la pédagogie avec laquelle ils expliquent le montage des meubles. Il arrive qu’on se trompe de temps en temps, mais on s’en rend compte en général rapidement et on peut toujours revenir en arrière. Je suis aussi fascinée par l’ingéniosité de la construction des meubles : il faut vraiment que les designers aient toujours dans l’idée que les meubles doivent être montés par des gens pas forcément très bricoleurs et avec un minimum d’outils. Deux amies m’ont aidée pour une partie du lit et la table de la cuisine, mais pour le reste, je me suis débrouillée toute seule, moi un petit bout de femme de 1,62 m et pas spécialement musclée. J’aimerais affirmer qu’IKEA participe à sa manière à l’émancipation de la femme. 🙂 Et finalement, je me demande si le plus fatigant n’est pas de jeter tous les cartons d’emballage … Car monter ses propres meubles donne un sentiment de satisfaction énorme, mais jeter les emballages, c’est vraiment une corvée, surtout quand le container pour les cartons est plein, voire même déborde …
La deuxième livraison d’IKEA est arrivée vendredi dernier avec la télé et son meuble, ainsi que des caillebotis, une table et deux chaises pour le balcon. J’ai tout monté ce week-end et je suis, cette fois aussi, satisfaite du résultat.
Je suis aussi contente du service client d’IKEA. Au téléphone, ils sont toujours aimables et font toujours leur possible pour résoudre les problèmes. Comme quand j’ai dû commander l’enlèvement d’un sommier que j’avais par inadvertance acheter en double … et je n’ai pas eu à rappeler qu’on me le rembourse, le virement a été fait rapidement, moins le prix de l’enlèvement. Ou quand j’ai voulu rajouter une chaise de balcon à la dernière commande ; en plus, j’avais atteint le maximum de crédit qu’IKEA m’accordait, mais je pouvais sans problème payer la différence en ligne.
Quand ils téléphonent pour convenir du jour de livraison, c’est aussi un peu comique car c’est une voix automatique qui demande confirmation de l’adresse et du numéro de téléphone, si un camion de 12 mètre peut se garer dans la rue, s’il y a un code pour rentrer dans l’immeuble etc… Ça fait un peu bizarre de parler à ordinateur qui comprend les ”oui”, les ”non” et les chiffres, mais le principal est que ça fonctionne. 🙂
en möbel [ène meubél] = un meuble (oui, ça vient du français 😉 )
möbeln [meubélne] = le meuble
möbler [meublère] = des meubles
möblerna [meublèr(e)na] = les meubles
Dans les semaines à venir, nous aborderons les noms des différentes meubles, et par là, je ne veux pas dire seulement les noms qu’IKEA leur donne. 🙂
En reaktion på ”Le mot de la semaine : « möbler »”