Le mot de la semaine : « lager-på-lager »

Le mot de cette semaine est relaté à la météo actuelle : l’hiver est désormais bien installé en Suède et les grands froids se manifestent plus tôt que l’an dernier. (L’an dernier, les journaux parlaient de froid polaire ; cette année de froid russe. Je ne sais pas si c’est un effet de style ou des notions un tant soit peu scientifiques.)

Je ne m’en plains pas car je préfère la neige à la pluie. La neige éclaire les courtes journées suédoises, amortit les bruits, arrondie les formes urbaines et embellie la nature de manière presque magique.

La glace commence également à faire son apparition dans l’archipel. Les lignes de bateau passent aux horaires d’hiver plus tôt que l’an dernier. Jeudi, c’était la première fois que le ferry pour Skeppsholmen et Djurgården se frayait un chemin dans les glaces, peu épaisses certes, mais je jubilais. 🙂 Côté température, le minimum que nous ayons eu jusqu’à maintenant a été -17 degrés.

Les Suédois ont été un peu trop gâtés ces dernières années avec des hivers relativement doux, car les journaux ont cru bon de rappeler quelques bon conseils pour se parer contre le froid. Règle élémentaires : couvrir les extrémités, c’est à dire la tête = bonnet et les mains = gants. Et pourtant, j’en vois encore beaucoup sans bonnet et/ou gants. (Ne me demandez pas de vous fournir d’explications quant aux filles qui se promènent en chaussures à talons et doudoune ouverte sur un chemisier …)

Pour ma part, j’aime m’emmitoufler l’hiver. Le principal pour moi est de couvrir tous les endroits susceptibles de laisser passer le froid. J’applique la métode « lager-på-lager » [lâgeur pau lâgeur] = couche-sur couche, ou couches superposées.

Pour la partie inférieure du corps, leggings (collants sans pied), chaussettes (si possible longues jusqu’au dessus des genoux) et chaussettes en mohair pour bien isoler. Cela me permet de porter des jupes ou des robes même en hiver.

Pour la partie supérieure du corps, un débardeur à bretelles, un t-shirt à manches longues ou sous-pull, puis un pull. Les chauffes-poignets sont de saison et très pratiques quand on a peu froid aux mains à l’intérieur. Mes préférés pour le moment sont des mitaines qui couvrent toute la partie de l’avant-bras jusqu’à la paume de la main.

Quand je sors, j’enfile d’abord des gants en soie, volontiers par-dessus les mitaines pour bien couvrir les poignets. Une écharpe autour du cou qui peut éventuellement couvrir le nez s’il fait en-dessous de -10 degrés. Puis un manteau d’hiver en laine, long, qui couvre une bonne partie des jambes, et une cape. Enfin un bonnet et des moufles. Et bien sûr des bottes fourrées. Si j’ai un pantalon, je le rentre dans les bottes pour qu’il ne se salisse pas dehors. Si le vent souffle, je rabats la capuche sur le bonnet.

Je peux ainsi affronter (presque) n’importe quelles conditions météorologiques. L’avantage des gants de soie, c’est qu’on peut momentanément retirer les moufles pour saisir son téléphone portable ou sa carte de bus sans se geler les doigts instantanément.

L’avantage des moufles, c’est que les doigts se réchauffent entre eux (même avec les gants de soie). On peut aussi glisser la carte de bus magnétique dans un des moufles pour ne pas avoir à la sortir et remettre dans le sac ou la poche.

L’avantage des couches superposées relativement peu épaisses, c’est qu’on peut continuer à s’habiller comme on a l’habitude de le faire en automne ou au printemps, sans ressembler à Bibendum et tout en gardant une certaine liberté de ses mouvements.

Le seul problème que je vois, c’est que ça prend plus de temps à se préparer à chaque fois qu’on se prépare à sortir. Mais l’hiver est tellement beau en ce moment que je ne peux pas m’empêcher de sortir pour en profiter au maximum, et il faut donc que je me couvre bien.

8 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « lager-på-lager »”

  1. De bien belles photos!
    En France après la neige et les températures polaires on a la pluie et du vent, donc c’est désagréable de marcher.

    1. @semla : Il faut investir dans des crampons ! 😉
      @Pascal : Jalouse de quoi ?
      @JacquesG : Stockholm est magnifique cet hiver !
      @Bibendum : Bienvenue sur mon blog ! 🙂 Mais comment fais-tu si tu es en jupe ou en robe ? 😉
      @Laponico : Oui, j’ai vu les températures inhabituellement très froides en France (ainsi que les conséquences dans la région parisienne entre autres …)
      @Nadou : Est-ce que l’hiver est aussi arrivé plus tôt chez vous cette année ?
      @séverine : Ça doit pas toujours être facile de parler dans ce froid. Bon courage !

  2. Pour les filles en doudoune ouverte et talons, de la jalousie peut-être ?
    Un froid russe, c’est un froid de 4-5 beries. Il parait qu’en Russie, on arrive à 5.5 voir me 6 béries.

  3. Pascal, tu es inimitable quand tu inventes de nouvelles unités ! 🙂
    Hibiscus, tu racontes tout ça de manière très convaincante… On s’y croirait ! Tes photos donnent envie de passer quelques jours à Stockholm en hiver.
    Garde quand même quelques couches pour la suite !

  4. Je me permet donc de dévoiler aussi la méthode bibendum: s’habiller normalement et sauter dans son pantalon de ski et ses bottes le matin. Pas élégant, mais très pratique ;-D . On peut même s’asseoir sur les bancs non déneigés en attendant le bus!

    En tout cas c’est très bien écrit, comme d’hab’ 🙂 . Ca donne envie de descendre sur Sthlm.

  5. Très belles photo, ça permet de voyager un peu à Stockholm depuis Paris, c’est deja ça…
    Nous aussi il fait bien froid, froid venant de Scandinavie 🙂

  6. Ici aussi, il y a de la neige. C’est joli, à cause des lumières de Noël. Je croise aussi des personnes sans bonnet, ni gants et celà m’étonne! (surtout quand il fait très froid).

    Amicalement.

  7. Lol j’ai la même technique que toi pour les mains : des gants fins et des moufles par-dessus. Mais je ne mets pas d’écharpe sur mon nez sinon mes touristes ne me reconnaitraient pas 😀

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *