Hier soir, c’était « Kulturnatten », la Nuit de la Culture. Pour seulement 150 kr, on avait accès à plein de musées, lieux de culture, théâtres, concerts, cinémas etc… de 18h à minuit. J’espère que c’est un événement qui deviendra annuel.
en natt [ène nate] = un nuit
natten [natène] = la nuit
nätter [nètère] = des nuits
nätterna [nètèr(e)na] = les nuits
Ce fut pour moi l’occasion de suivre une visite au Nationalmuseum sur le thème de l’érotisme dans l’art, de découvrir l’hôtel particulier Hallwyl, désormais musée, d’assister à un consert à l’Opéra Royal présentant différentes œuvres du répertoire actuel, et enfin d’entrer pour la première fois dans Stadshuset, l’hôtel de ville de Stockholm. C’était d’autant plus agréable que calme et vide des hordes de touristes qui y défilent chaque jour.
Stadshuset fut construit entre 1911 et 1923 d’après les plans de l’architecte Ragnar Östberg qui se laissa inspirer par la Renaissance italienne. Stockholm n’est pas la Venise du Nord pour rien ! 😉
Le bâtiment est organisé autour de deux ”piazza”, l’une constituant la cour intérieure avec une colonnade donnant sur le lac Mälar, l’autre formant « Blå hallen », le hall bleu … qui n’est pas bleu. Il était prévu de le peindre en bleu, mais l’architecte appréciait tant la couleur ocre des briques des murs, qu’il les laissa à nu. Mais le nom est resté. Personellement, j’aime beaucoup les différentes colonnes qui supportent les murs.
C’est cette salle qui est utilisée lors du banquet Nobel.
À l’étage, on trouve « Gyllene salen », la salle dorée … qui est vraiment dorée car ses murs sonts couverts du sol au plafond de mosaïque dorée. Le décor en mosaïque est dû à Einar Forseth : 18,6 millions de morceaux de verre dépeignent des épisodes de l’histoire de Suède. Sur le mur nord, on peut voir la reine du Mälar, symbole de Stockholm, qui tient dans ses mains un sceptre et une couronne. Sur les genoux, elle porte une représentation de Stadshuset.
Sur le mur sud sont présentés différents motifs de Stockholm tel que le port de Stockholm, l’ascenseur de Katarina et l’église de Riddarholmen. Au dessus de la porte, on peut voir une représentation de l’ancien palais royal Tre Kronor (= Trois couronnes). Si vous regardez bien juste sous le plafond, vous y verrez Saint Erik à cheval, sans tête … Ce n’est pas parce qu’on a rabaissé le plafond plus tard, mais parce qu’on avait mal calculé la hauteur du décor. Cela aurait coûté trop cher de refaire la mosaïque ou de réhausser le plafond, donc on laissa le décor tel quel. 🙂
C’est dans cette salle longue de 44 m qu’a lieu le bal après le banquet Nobel.
La Galerie du prince, le long de la façade sud et donnant sur le lac Mälar, est ornée d’une fresque peinte par prince Eugen, frère du roi Gustave V et artiste.
J’ai aussi beaucoup aimé le toit de la Salle du Conseil où le conseil municipal de Stockholm se rassemble toutes les trois semaines. La photo n’est malheureusement pas de la meilleure qualité…
Oui, de beaux monuments…
Et des plafonds beaux mais hauts… pas facile à repeindre…
@Pascal : Je ne pensais même pas à ce problème …
@Jacques : Non, c’est vrai qu’en 6 heures, on n’a pas le temps de profiter de toutes les activités, mais si on compte environ 80 kr (minimum) la visite de chaque lieu plus une représentation d’1h30 à l’Opéra, on y gagne vite. 🙂
@SloYvY : Merci de me faire remarquer ma faute de français. J’ai corrigé l’article. Comme Jacques le souligne, c’est effectivement une faute d’inattention. On peut se relire 36 fois, on en loupera toujours …
@Leena : 😉
(Je ré-essaye, le premier commentaire n’est pas passé…)
Super intéressant, ce reportage! C’est la spécialiste qui parle…!
150 SEK, c’est pas donné non plus, surtout qu’entre 18h et 24h, tu ne dois pouvoir participer qu’à 3 ou 4 événements, non? Mais c’est sûr que ça doit valoir le coup. Cela ressemble à la ”nuit des musées” ou à la ”journée du patrimoine”, qui chez nous sont gratuites.
Bonjour,
”J’espère que cet un événement qui deviendra annuel.”
On dira plutôt
”J’espère que cet événement deviendra annuel.” ou bien
”J’espère que c’est un événement qui deviendra annuel.” …
Je suppose que c’est la langue suédoise qui est à l’origine de la faute.
J’en profite pour ajouter un petit mot d’encouragement car ce blog est fort utile en présentant de manière ludique quelques accents de la culture suédoise à travers des cas concrets.
Une langue = une culture
Une culture = une langue.
Un fidèle abonnée
Je pense que c’est plutôt une faute d’inattention… que je n’avais d’ailleurs pas remarquée!
Il m’est arrivé d’en faire sur mon blog, même en relisant plusieurs fois les notes.
@SloYvy: Un fidèle abonnée. C´est normal comme accord?