Le mot de la semaine : « köping »

« Köping » [cheuping] a la même racine que le verbe « köpa » [cheupa] qui signifie « acheter ». C’est un mot qui désignait autrefois les agglomérations suédoises qui constituaient des centres marchands mais qui n’avaient pas le statut juridique de ville qui était délivré par le pouvoir royal. (Ce statut juridique disparu en 1971).

Aujourd’hui, on trouve les traces historiques de ces « köping » dans la toponymie suédoise : 10 villes, toutes situées dans le sud ou le centre de la Suède, ont un nom qui finissent en effet par « -köping ».

Je vous emmène faire le tour des « köping », un tour de presque 1000 km. Partons de Stockholm (L), vers l’ouest.

Google maps

 

Le premier « köping » que nous trouvons est Enköping [ènecheuping] (B), sur les rives du lac Mälaren. Continuons sur la même route, passons Västerås et nous arrivons à Köping (C). Passons Örebro et le lac Hjälmaren et prenons la route qui longe la rive est du lac Vänern. Après Mariestad, nous trouvons Lidköping [lidecheuping] (D) traversé par la rivière Lidan. Passons par Falköping [falecheuping] (E) où « fal », provenant de « fala », signifie pâturage, avant d’arriver à Jönköping [yeunecheuping] (F) située à la pointe sud du lac Vättern. Remontons ensuite en direction de Stockholm, en suivant l’autoroute E4. Après Mjölby, nous traversons Linköping [linecheuping] (G), puis Norrköping [norecheuping] (H) où « norr » signifie nord, située à l’embouchure de la rivière Motala. Söderköping [seudeurecheuping] (I) où « söder » signife sud, est situé à une quinzaine de km au sud-est de Norrköping. En remontant vers Stockholm le long de E4, nous arrivons à Nyköping [nucheuping] (J). Enfin Malmköping (K) [malmecheuping] où « malm » signifie minerai.

Est-ce que cela vous étonne si je vous avoue que je les mélange tous, ces « köping » ? Je ne peux jamais les situer de mémoire.

 

 

3 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « köping »”

  1. C’est donc une tournée fatale pour une carte bleu.
    Ceci dit, mon préféré, c’est Jonköping, pour le site et la vue quand on arrive du nord…

    1. @Pascal : Tu fais référence au ”shopping” ? (Je m’étais abstenue de faire le jeu de mot en m’imaginant bien qu’un de mes lecteurs le ferait. :-P) Tu ne crois pas si bien dire : je suis revenue de Norrköping avec un châle et une paire de chaussures. 😀
      @JacquesG : Merci Google Maps ! 🙂

  2. Oui, pas facile de s’y retrouver !
    On peut même en inventer : Trollköping, Skönköping, X-köping… 😀
    Je me suis permis d’enregistrer ton image, et je vais la conserver dans un dossier…

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *