Mon souhait de la semaine dernière s’est réalisé !
Jeudi, quand j’ai pris le bateau à Slussen, l’eau était couverte de blocs de glace plus ou moins gros mais tous épais de plusieurs centimètres. Les jours précédents, l’eau ne portait plus aucun bloc de glace, les températures trop douces avaient fondre ceux de la semaine précédente.
Comme il ne faisait pas plus froid jeudi que les jours d’avant, je me demandais comment cela était arrivé. On m’a alors appris que les blocs de glace venaient de l’archipel et qu’ils avaient été poussés vers Stockholm par le vent !
J’ai bravé le vent froid pour partager avec vous cette expérience fantastique. Le bruit était presque assourdissant, mais le fait est que je tenais mon appareil-photo à l’aide de mes deux mains enfouies dans mes moufles, moufles qui ont dû boucher quelque peu le micro de l’appareil, car le résultat sur la vidéo n’est pas le même qu’en réalité.
en is [ène isse] = une glace
isen [issène] = la glace
isar [issare] = des glaces
isarna [issar(e)na] = les glaces
À ne pas confondre avec « glass, -en, -ar, -arna » [glasse] = la glace que l’on déguste en été. 🙂
Ces stalactites de glace (« istapp, -en, -ar, -arna » [iss(e)tape]) se forment à la suite de la fonte des neiges sur les toits qui regèlent rapidement. Les panneaux ”Varning för ras” préviennent du risque de chute de ces stalactites. Un conseil : Éloignez-vous dans ce cas-là du mur du bâtiment. Ces glaçons peuvent tuer… À par ça, l’hiver est magnifique ! 🙂
C’est vrai, hiver magnifique. Belle neige, encore de la neige annoncée cette semaine…
Encore un peu de froid et on pourra marcher sur l’eau à Stockholm.. alors qu’ici, suivant les années, on se gare dessus tellement on fait dans le solide
@Pascal : Et l’hiver a l’air de durer. Pour mon plus grand plaisir !
@Jacques : En effet, nous avons eu encore plus de neige et les températures ont bien baissé ces derniers jours. Dès que le soleil brille, c’est magnifique !
Quelle chance d’avoir fait cette balade!
Ces jours, d’après la météo, tu as dû avoir de la neige…