« Gruva », c’est la mine, en suédois, la mine que l’on creuse pour en extraire des métaux. Le mot est d’origine germanique; ceux qui ont fait de l’allemand auront peut-être reconnu le mot « Grube ».
en gruva [ène gruva] = une mine
gruvan [gruvane] = la mine
gruvor [gruvoure] = des mines
gruvorna [gruvouna] = les mines
Il y a un peu plus d’un mois, j’étais en Dalarna et j’ai visité la mine de cuivre de Falun. C’était un vendredi matin et j’étais seule à suivre la guide dans les méandres humides de la mine. Ce fut une visite inoubliable et très intéressante !
Après m’être parée d’une cape imperméable et d’un casque anti-choc, j’ai descendu à pied des centaines et des centaines de marches. Au fur et à mesure de la visite, j’ai découvert la vie souterraine des mineurs des siècles passés. En effet, on croit que cette mine était déjà utilisée par les vikings. Toutefois, la première mention écrite date du XIIIème siècle. On a extrait du minerai de cuivre, mais aussi de sulfure, de zinc, de mercure, de bismuth, d’or et d’argent jusqu’en 1992, mais déjà à partir des années 1970, on pouvait visiter des parties de la mine désaffectées. Aujourd’hui, la seule production industrielle de la mine est le pigment de cuivre, avec lequel on fait le célèbre rouge de Falun dont on peint nombre de maisons en bois suédoises.
Pour briser la roche, on utilisait une méthode dite « tillmakning » selon laquelle on montait un bûcher contre la paroi qui brûlait toute la nuit, ce qui provoquait des fissures et facilitait donc l’extraction du minerai dans la journée.
Pour monter le minerai à la surface, où il était transformé en métal, on le chargeait dans des seaux en bois énormes, qui pouvaient aussi servir d’ « ascenceur » aux mineurs (8 par seau environ). On utilisait la force de chevaux pour monter ou descendre les charges.
Un sapin est conservé dans la mine pour démontrer le climat spécial qui y régne. Je ne me souviens plus quel âge a ce sapin, mais vous avez sûrement tous l’expérience des sapins de Noël qui perdent leurs aiguilles au bout de quelques semaines. Celui-ci, malgré qu’il n’ait plus de racines, tient encore debout, et avec toutes ses aiguilles.
Il y a longtemps, on découvrit le corps d’un jeune mineur. Il était si bien conservé qu’on croyait d’abord qu’il s’agissait d’un homme de l’époque. Mais personne ne le reconnaissait … sauf une vieille femme d’environ 80 ans qui pendant 60 ans avait attendu sont fiancé qui ne vint jamais à la cérémonie du mariage à l’église de Falun … Une fois remonté à l’air libre, il y eut une sorte de réaction chimique et le corps se solidifia. C’était une telle sensation qu’on l’exposa dans un coffre vitré avant de l’enterrer.
Les mines suédoises sont une des fiertés du pays et ont souvent reçu la visite de rois et de reines. Dans la mine de Falun, on peut voir les signatures des visiteurs qui ont ensuite étaient dorées.
La mine de Falun appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Peu après, j’ai appris que l’excursion annuelle du printemps pour le personnel du Nationalmuseum avait pour destination Sala. Au programme, la visite du musée Aguéli (que je connaissais déjà) et des mines d’argent de Sala. J’étais bien sûr impatiente d’y aller ! C’était lundi dernier.
Vous n’imaginez pas ma déception quand j’ai compris qu’on nous avait réservé une visite en surface … Nous avons vu un puits de descente, celui dit de la reine Christine, un trou énorme dans la montagne, dans laquelle s’ouvrait des couloirs, un champs qui était autrefois le lieu du village des mineurs et … c’est tout …
En revenant à la réception, j’ai pu photographié un plan de la mine.
Sur les panneaux informant des diverses visites, j’ai pu lire que la nôtre coûtait 80 kr/personne (au lieu de 100 kr/pers pour les visites souterraines)…
Pour finir sur une note moins triste: Vous vous demandez peut-être pourquoi on trouve le symbole astronomique de Vénus (ou de la femme) dans la mine de Falu ? C’est parce que c’est aussi le symbole du cuivre. On retrouve le symbole sur les armes de la ville de Falun. De la même manière, l’argent de Sala est symbolisé par la Lune, que l’on voit aussi sur les armes de Sala.
Quand j’étais passé à Falun, il n’y avait pas de visite de la mine. Dommage. Au départ je me suis dit, tiens le mot de la semaine n’est pas ”Toussaint” ou ”Novembre” (vu le temps) mais tu t’es bien rattrapée 😀
Oui, vu la météo, autant être sous-terre…
Ceci dit, pour acheter un petit morceau de cuivre, j’ai cherché dans le coin et finalement je l’ai acheté en France…
@ Léa : Pour les mines de Sala, il faudra que j’y retourne moi-même je crois.
Hé oui c’est super intéressant à visiter…l’atmosphère tout cela, c’est qqc à voir !
J’ai visité la mine de Falun (1 fois) et celle de Sala (2 fois).
Celle de Sala est très ”familiale”, plus ”cosy”, moins ”géantissime” et à mon avis beaucoup plus intéressante. La visite est sympa, les galeries moins immenses. Il y a deux durées de visite.
La vidéo projetée en salle est très intéressante (je l’ai acheté).
Ca vaut vraiment le coup d’y retourner, et ça n’est pas loin.
De mémoire, on y exploitait plutôt l’argent
Jean-François
Le français à l’acccent suédois
@ Jean-François : Oui, c’est ça, la mine de Sala produisait de l’argent. Bon, j’y retournerais un de ces jours pour faire une ”vraie” visite.