Le mot de la semaine : « galleri »

Si j’ai bien compris, il est de bonne mise, pour les gens travaillant dans le monde l’art, de se rendre aux vernissages des galeries d’art de Stockholm. Toutes montraient de nouvelles expositions fin août. J’aime de moins en moins ces occasions où l’on doit se frayer un chemin entre les gens avec un verre à la main sans arriver à parvenir à voir un bout d’œuvre.

Alors, avec une amie, on s’était fin un petit parcours pour jeudi soir. On avait choisi un jeudi car c’est souvent le jour où les galeries ferment un peu plus tard : 17h30 ou 18h. Enfin, ces expositions ferment fin septembre/début octobre, donc ils nous restaient peu de temps pour les voir. Ce fut en plus un parcours serré car il y a un peu de marche à pied entre les stations de métro et les galeries.

090927_1 090927_2

On a commencé par la Galleri Lars Bohman qui présentait des aquatintes au sucre (je n’avais encore jamais entendu parler de cette technique) et quelques sculptures de Lena Cronqvist. Cette exposition donnait une image un peu plus positive du reste de sa production artistique.

090927_4

En cherchant la galerie Andréhn-Schiptjenko, nous sommes rapidement entrées dans la Galerie Nordenhake qui expose des œuvres de Johan Thurfjell jusqu’au 4 octobre. Pour trouver la galerie Andréhn-Schiptjenko, il faut rentrer dans un immeuble, monter un étage et pousser une porte qui ressemblerait à celle d’un appartement, si elle ne portait pas une plaque en métal (impossible à photografier) avec le nom de la galerie. Mais une fois poussée la porte, nous avons découvert des dessins qui nous ont laissé bouche-bée ! Je dis bien des peintures, bien qu’on croit à distance que ce sont des photos, faites l’encre noire et à l’eau seulement. Les parties blanches sont en faite le blanc de la feuille. Impressionnant !

090927_5 090927_6

Nous avons achevé par la galerie Andersson/Sandström qui allait fermer dans les minutes qui suivaient. Là, nous avons pu voir de récentes œuvres de Louise Bourgeois toutes à base textile.

090927_8 090927_9

Après tout cela, une pause-« fika » s’imposait ! 🙂

ett galleri [ète galéri] = une galerie

galleriet [galériète] = la galerie

gallerier [galérière] = des galeries

gallerierna [galérièr(e)na] = les galeries

À ne pas confondre avec « en galleria, gallerian, gallerior, galleriorna » = galerie commerçante. La différence est minime mais non-négligeable.

090927_7

En reaktion på ”Le mot de la semaine : « galleri »”

  1. Et dans la liste, il y a une galerie où chaque fois que je descend à la capitale je fais un saut. En général, ce sont des peintures mais aussi des photos ou dessins. L’adresse, c’est Kungsträdgården, Jussi Björlings Allé 5.

    Avec un peu de chance, on peut admirer des oeuvres de Jan Wilsgaard… Hélàs, pas la place pour en acheter…

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *