Vous n’allez pas le croire : j’ai encore oublié de prendre la photo que je voulais déjà pour le mot de la semaine dernière !… Dans la semaine, je me suis dit qu’il fallait que je programme un rappel dans mon téléphone portable, mais même ça, j’ai oublié … Maintenant, c’est fait et j’espère ne pas oublier la semaine prochaine. Il faut dire que cette semaine a été riche en événements, mais je vous en reparlerai la semaine prochaine. 🙂
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un accident de cuisine qui m’est arrivé en début de semaine. Âmes sensibles s’abstenir ! 😉
En rentrant du travail, j’avais faim et j’avais bien envie de quelques tartines de marmelade d’orange. Je saisis donc le couteau à pain et je commence à trancher : une tranche, deux tranches, tro… AÏE !!! Je sens les dents du couteau couper dans la chair de mon index gauche, je lâche tout, je regarde l’extrémité de mon doigt blessé : un morceau de peau pend, mais ça ne saigne pas encore … j’arrache un morceau de papier absorbant que j’enroule au tour du bout de mon doigt tout en me dirigeant vers la salle de bain, j’ouvre le placard, saisis un rouleau de sparadrap et un flacon de désinfectant, retire le papier et là, ça pisse le sang, bien rouge foncé ! Comme je suis résolue à me faire mes tartines puis à faire à manger pour le dîner, je me fais un gros pansement avec du coton et que j’enroule de sparadrap en serrant bien pour arrêter le saignement. Et je retourne en cuisine.
Peu après, je me suis dis que c’était peut-être une sorte de punition pour être si gourmande, mais la marmelade d’orange sur une tranche de pain frais, je ne peux pas résister…
Plus tard dans la soirée, j’ai retiré le gros pansement, re-nettoyé la plaie et appliqué un pansement papillon. (Je les trouve drôlement pratiques ces pansements spéciaux pour les doigts !) Et le reste de la semaine, je ne me suis servie que de neuf doigts. Comme c’était l’index gauche et que je suis droitière, ça ne m’a pas trop handicapée. Ce week-end, j’ai laissé la plaie à l’air libre. La cicatrisation évolue assez vite et bientôt, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
« Finger » veut donc dire « doigt » en suédois. C’est un mot en -et qui perd son -e- aux formes définies [prononcer -ing- comme dans « camping »]:
ett finger [ète finguère] = un doigt
fingret [fingrète] = le doigt
finger [fineguère] = des doigts
fingren [fingrène] = les doigts
L’index, c’est « pekfingret » [pèquefingrète] (de « peka » = montrer du doigt), le majeur, c’est « långfingret » [longuefingrète] (de « lång » = long ), l’annulaire, c’est « ringfingret » [ringfingrète] (de « ring » = bague) et l’auriculaire, c’est « lillfingret » [lilefingrète] (de « liten, litet, lilla » = petit).
Le pouce, c’est « tummen » [tumène].
Finalement, je préfère quand tu parles de cuisine que quand tu nous parles de chirurgie…
Ceci dit, finger, c’était aussi un des ancêtres de tous ces outils de communication. Bien avant facebook, msn etc… On l’utilisait pour publier des informations pertinentes via un .plan, on savait qui était loggé sur telle machine…
Ceci dit, bon rétablissement et c’est pour cela que je coupe toujours des grosses tranches de pain, car le sang, cela tâche…
@ Pascal : Oui c’est bien là le problème, ça tâche ! Et du sang sur de la marmelade d’orange, je trouve ça de très mauvais goût !
@ Johan : Le mot de cette semaine te plaît mieux ? 😉
@ Quentin et Lily : Mon doigt va de mieux en mieux, merci. 🙂
@ Mandy : Je suis pas sûre que j’en ai tiré de leçons … 😀
@ imonjo : C’est peut-être ça la solution : manger la marmelade d’orange à la petite cuillère ? 😉 Quoique sur du bon pain, c’est quand même meilleur, je trouve.
As tu besoin de tuyaux pour tes mots de la semaine ? ll n’est bien entendu pas question d’une critique sur ton choix de cette semaine, plutôt une inquiétude quant aux prochains à venir… Les verrues ? L’appendicite ? Les poils ?
Allez, reste en vie biscus, et krya på dig !
ouille ! :/ ça doit faire mal !
Sinon tu avais prévu de choisir ce mot là pour cette semaine? ou ce malheureux accident t’as donné une ”idée”.^^
répare bien ton doigt =)
Aie, aie, aie, c’est désagréable et bien gênant 🙁
Je compatis, ça m’arrive de temps en temps, soigne-toi bien 🙂
Mince!!!J´espère que ca va mieux!!!En tout cas, ca fait penser deux fois avant de grignoter!!:-)
Krya på dig!
Je n’aime pas la marmelade, et je mange le Nutella à la petite cuillère… Ouf, je ne risque rien !
Isabelle