Le mot de la semaine : « en promenad – att promenera »

Je ne crois pas avoir besoin de vous faire la traduction cette semaine. 🙂 Je passe donc tout de suite à la prononciation et à la manière dont le substantif et le verbe se déclinent :

en promenad [ène promenade] = une promenade
promenaden [promenadène] = la promenade
promenader [promenadère] = des promenades
promenaderna [promenadèrna] = les promenades

jag promenerar [jâgue promenérare] = je me promène
jag har promenerat [jâgue ’har promenérate] = je me suis promené(e)
jag promenerade [jâgue promenéradé] = je me promenais
jag ska promenera [jâgue ska promenéra] = je me promènerai

NB : Le verbe suédois n’est pas réflexif.

090308_2

Je me promène souvent en Suède. Il faut dire que c’est un terne qu’on utilise souvent en Suède. Le soir, après le boulot, je rentre souvent à pied avec Johan sur Slussen. Comme on vient d’Östermalmstorg, ça nous fait une balade d’environ 30 minutes, dont une bonne partie en bordure de l’eau. Ça me fait faire un peu d’exercice physique, et avec de la compagnie, c’est plus sympa … sauf quand la neige vous fouette le visage …

090308_1

Samedi, j’ai fait une promenade en ville de deux bonnes heures, sur les pas de Michael Blomkvist et de Lisbeth Salander. J’ai fait une visite guidée dans Södermalm, le quartier sud de Stockholm, où se déroule une bonne majorité des péripéties de la trilogie de Millenium. Il faisait malheureusement un temps gris et froid, mais l’ambiance était bien sympa et c’était génial de voir les lieux où Lisbeth aurait grandi, où se situerait l’appartement qu’elle achète, où habiterait « Kalle » etc …

090308_3

Je n’en raconte pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore lu les trois tomes, mais je vous recommande vivement cette visite guidée si vous êtes comme moi fan de Lisbeth et de passage sur Stockholm. La guide Séverine est française et vous pouvez la contacter ici. Notez aussi qu’elle peut vous proposer d’autres visites guidées de la ville.

PS : Il est fortement recommandé d’avoir lu les trois romans ! 🙂

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « en promenad – att promenera »”

  1. Oui, il a l’air sympa. Va-t-il se mettre au footing ?

    Sinon, pas encore de musée comme à la résidence d’Elvis, ou de parc d’attraction comme à celle De Jackson ?

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *