Le mot de la semaine : « avtackning »

Pour comprendre le mot de cette semaine, il faut le découper en 3 parties : av – tack – ning.

Certains d’entre vous reconnaîtrons sûrement « tack » [tak] qui veut dire « merci ». Le verbe qui correspond et signifie donc « remercier » est « att tacka » [ate taka]. (Le « att » marque la forme infinitive.) Avec la particule « av », le verbe « avtacka » signifie : « remercier qn pour ses bons et loyaux services ». Et le « -ning » final, c’est pour désigner l’action de « remercier qn pour ses bons et loyaux services ».

Le mot se « décline » comme ceci :
en avtackning [ène avtakning] (comme dans camping) – singulier indéfini
avtackningen [avtakningène] – singulier défini
avtackningar [avtackningare] – pluriel indéfini
avtackningarna [avtakningarna] – pluriel défini

Comme vous le savez tous sûrement à présent, la semaine passée était ma dernière semaine au Moderna et on m’a donc « remerciée pour mes bons et loyaux services ».

En Suède, cela se manifeste par une petite fête entre collègues, avec gâteau, café et thé et quelques cadeaux et cartes de bon vœux pour une bonne continuation. Je n’ai travaillé au Moderna qu’à peine 2 ans, donc la petite fête était relativement restreinte, mais c’est tout aussi bien. Étaient invités mes collègues de l’équipe administrative à laquelle j’appartenais en temps qu’archiviste et celles qui ont travaillé avec dans le projet « Pontus Hultén » mais ces dernières étaient en déplacement professionnel.

La chef de l’administration voulait souligner mon origine française – quelle drôle d’idée … – et avait demandé au pâtissier de NK de faire une tarte aux couleurs de la France : mûres et myrtilles pour le bleu, melon pour le blanc et fraises pour le rouge, le tout sur un fond de tarte à l’amande. Elle avait aussi acheté une vingtaine de ces mini-macarons (« biskvier ») au chocolat noir qui sont tellement bons …

En cadeaux : un joli bouquet de fleurs, des pendants d’oreilles avec des opales (je crois) et un petit chat porte-bonheur. Ma collègue archiviste n’a pas pu s’empêcher de me faire un cadeau personnel, très apprécié : deux tasses et leur soucoupes décorées d’arabesques noires et grises sur fond blanc.

Je quitte le Moderna sans regret. Ma récente visite-éclair en France m’a fait comprendre que je pouvais lâcher le boulot et que je faisais confiance à ma collègue pour ce qui est de prendre le relais. Elle regrette que je parte, avec toute la connaissance que j’ai de ses archives, mais il n’y a malheureusement rien à faire à ce problème. Je n’ai pas eu la larme à l’œil en quittant mes collègues vendredi soir, car je sais qu’on se reverra, soit au cours de visites guidées d’expositions pour le personnel au Moderna ou au Nationalmuseum, soit au cours de vernissages, et pour certaines d’entre elles, en dehors du boulot, car on peut se faire des amies au travail.

Commentaires
C’est presque comme Asterix. Mais à la place d’un sanglier en bulle finale on a le droit à de bonnes patisseries…
Maintenant, on attent tous la suite dans le nouvel emploi
commentaire n° : 1 posté par : pascal le: 28/09/2008 18:55:09

On est un peu plus civilisé que ”nos ancêtres les Gaulois” au Moderna ! 😀
réponse de : hibiscus le: 29/09/2008 23:03:01

On peut se faire des amis dans le travail… J’ai rencontré mon amie Tina à  TV4 en 1990. Et au fond nous n’avons travaillé ensemble que 4 ou 5 ans en tout… j’ai encore des cadeaux d’adieux de mon premier emploi au Pays de Galles, et pareil avec Louise, 2 ans de vie professionnelle en commun et 19 ans d’amitié ensuite. C’est juste affolant de voir à quelle vitesse ça passe ensuite. Alors bonne continuation Hibiscus, et bonnes amitiés !
commentaire n° : 2 posté par : berlurette le: 29/09/2008 10:27:55

Merci berlurette ! J’ai déjà travaillé au Nationalmuseum, donc j’y retrouve des collègues et c’est bien sympa aussi. D’autant qu’ils sont contents de me revoir !
réponse de : hibiscus le: 29/09/2008 23:04:35

Biscus > Je me mets aussi à donner des lecons de suédois sur mon blog mais c’est pour les débutants 😀
http://www.ludovic-roguet.com/2008/09/27/ursakta-mig/
commentaire n° : 3 posté par : Stockholm (site web) le: 29/09/2008 13:17:17

Ben oui, je sais, mais je suis loin d’être débutante … Mon but n’est pas vraiment d’apprendre le suédois aux Français non plus. C’est un prétexte pour continuer à raconter ma petite vie en fait ! 😀
réponse de : hibiscus  le: 29/09/2008 23:06:06

je ne connaissais pas le mot … je te souhaite une toute nouvelle aventure aussi palpitante que l’expérience du Moderna! en tout cas ton fika de départ avait l’air très bon.
commentaire n° : 4 posté par : vic (site web) le: 29/09/2008 20:13:16

Les fika de ce genre sont toujours appréciés. Un collègue, dès qu’il a appris que j’allais quitter le Moderna bientôt, a demandé sans attendre, le sourire en coin : ”C’est quand qu’on va manger un gâteau alors ?” 😀
réponse de : hibiscus le: 29/09/2008 23:11:08

Mais dans tout ça, qui est-ce que vous avez bailloné pendant la fika ?? Car un bon banquet gaulois ne se fait pas sans un peu de distraction 😉
commentaire n° : 5 posté par : Deline (site web) le: 30/09/2008 21:22:57

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *