Le mot de la semaine : « aprilskämt »

Les Suédois aussi aiment bien faire des blagues le 1er avril : « aprilskämt » [aprilechèmte].

ett skämt [ète chèmte] = une blague

skämtet [chèmtète] = la blague

skämt [chèmt] = des blagues

skämten [chèmtène] = les blagues

La tradition des poissons d’avril, selon les Suédois (pour la version française, lire Wikipedia), remonterait à l’Antiquité, quand l’année commençait le 25 mars. Le 1er avril était alors le huitième jour des festivités du Nouvel An. Quand le début de l’année fut déplacé au 1er janvier, en 153 avant notre ère, de nombreuses personnes continuaient quand même à fêter le 1er avril. Pour se moquer d’eux, on leur faisait des blagues.

Si un Suèdois croit à un poisson d’avril, on lui dit : ”April april din dumma sill, jag kan lura dig vart jag vill” = ”Avril avril, hareng idiot, je te roule comme je veux” (ou ”je te mène par le bout du nez” peut-être?). On retrouve donc ici aussi le thème du poisson, qui s’explique par le fait que pendant le Carême, il est interdit de manger de la viande.

Poisson d'avril

Pour ma part, je m’amuse toujours à chercher dans mon quotidien le canular du 1er avril. Aujourd’hui, je ne l’ai pas trouvé, mais je n’ai pas non plus lu l’article en question, donc je ne me suis pas faite avoir, mais j’ai cru au canular de Rue89 à la place …

Le canular de Arbetaren aujourd’hui relatait que la Sécu suédoise avait commencé à espionner les retraités les plus actifs pour les remettre au travail le plus rapidement possible — l’âge de la retraite est en effet un sujet actuel et sensible.

Le canular dont les Suédois se souviennent le plus date de 1962 quand la télévision suédoise révéla qu’on pouvait obtenir la télé en couleur (elle était en noir et blanc à l’époque) en la recouvrant d’un bas en nylon. Il semblerait que de nombreux Suédois aient alors essayé ! 🙂

Version suédoise ici

 

2 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « aprilskämt »”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *