Chaque année, à l’annonce du prix Nobel de littérature, il y a toujours quelqu’un dans la horde de journalistes qui se presse à l’Académie suédoise, pour crier « äntligen! » [èn(e)tligène] = enfin !, quelque soit le nom du lauréat.
Traduction en français : Le prix Nobel de littérature pour l’année 2011 est attribué à Tomas Tranströmer « car par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ».
Cette année, personne n’a crié « äntligen », mais vous entendez les cris de joie de l’assistance à l’annonce du nom de Tomas Tranströmer. Vous voyez aussi le grand sourire qu’affiche le secrétaire perpétuel, Peter Englund, qui applaudit lui-même. 🙂 Car cela fait longtemps que nombre de Suédois trouvent que Tomas Tranströmer mérite ce prix suprême de littérature. C’est maintenant chose faite — et il était temps.
Donc, même si personne n’a crié « äntligen », c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai appris la nouvelle et je ne suis sûrement pas la seule à l’avoir pensé. J’avoue n’avoir rien lu de lui, mais tout le monde dit que sa poésie est si facile à lire que je vais peut-être m’y essayer.
D’aucuns diront que c’est encore un homme, encore un européen, encore un Suédois. Mais la vérité est que cela fait 27 ans qu’on a décerné le prix Nobel de la littérature à des Suédois; il s’agissait alors d’Eyvind Johnson et Harry Martinson en 1974. Eyvind Johnson était en plus membre de l’Académie suédoise et la critique ne s’est pas fait attendre. Depuis, il semble que l’Académie suédoise ait eu peur de décerner le prix Nobel à un Suèdois.
Pour en savoir plus sur Tomas Tranströmer [toumasse trans(e)treumeure], je vous renvois à la notice bibliographique disponible en français sur le site de l’Académie suédoise.
Photo Wikipedia/Andrei Romanenko
Et comment on traduit la célèbre parole de Gaston: ”M’enfin !” ?
En tout cas, Gaston est connu ici comme moi la littérature belge s’exporte !
@Pascal : Tu veux dire que les Suédois te prennent pour Gaston ? 😉
@JacquesG : Il est publié en français chez Gallimard.
Merci pour la nouvelle !
Je vais essayer de m’intéresser à cet écrivain, dont je n’ai jamais entendu parler…