Chaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h), des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Les sujets sont proposés par les participants puis tirés au sort. Le sujet du mois d’août est proposé par… moi-même (encore ?!):
Que préférez-vous : lire le roman ou voir le film ? Si vous faites les deux, dans quel sens : le roman d’abord et le film après ou l’inverse ?
Les participants ce mois-ci sont : Agnes, Ckan, Julie, Le Gounjou, Liam, Vladyk. Allez aussi lire leur point de vue, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !
Seulement le film
Dans certains cas, je n’ai vu que les films (et plusieurs fois), par exemple Le Seigneur des Anneaux. Plus jeune, j’ai essayé de lire Bilbo le Hobbit mais n’ai jamais réussi à le finir. Je n’ai depuis jamais essayé de me plonger dans le monde littéraire de Tolkien. Les films me semblent plus accessibles – oui, dans ce cas-là, je choisis la solution de la facilité. 🙂
Film d’abord
Mais un film peut aussi être l’occasion de découvrir un auteur, comme ce fut le cas après avoir vu Norwegian Wood (La ballade de l’impossible en français). Le film m’a énormément touchée et en ressortant du cinéma, je me suis dit que j’aimerais lire le roman mais que j’allais laissé le temps au film de se poser un peu. Je n’ai pourtant pas pu résister et dès que je me suis retrouvée dans une librairie, j’ai acheté le roman d’Haruki Murakami. Le roman m’a encore plus touché que le film, même si je trouve l’adaptation cinématographique bien faite. Le seul ”problème” est que j’avais encore les visages des personnages et les images des paysages en mémoire ; mon imagination était influencée par le film. Mais le gros avantage, c’est que j’ai découvert Murakami et que je compte bien lire 1Q84 (quand il sortira en livre de poche) car j’aime beaucoup son style d’écriture.
Roman d’abord
Mais de manière générale, je préfère lire le roman d’abord car je suis alors beaucoup plus libre de m’imaginer les différents caractères et les milieux dans lesquels l’histoire se déroule par moi-même. Lire un roman, c’est entrer dans un monde plus ou moins imaginaire et il est inévitable que des images se forment au fur et à mesure de la lecture. Mais cela peut aussi mener à la déception lorsque l’on va voir le film – ce qui est finalement très compréhensible : il y a autant d’interprétations d’œuvres littéraires que de lecteurs.
Mais parfois, l’adaptation cinématographique gagne un peu en qualité sur le roman, comme par exemple dans le cas de la série de Millénium. J’ai dévoré les policiers de Stieg Larsson, malgré que ce ne soit pas mon genre de littérature. Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié que les films ne montrent pas toutes les scènes de sexe des romans, qui, soyons francs, n’apportent pas grand chose à l’histoire. De même, j’ai apprécié que les scènes de violence ne soient pas aussi détaillées que dans les romans. À l’écrit, les détails sont nécessaires pour que le lecteur comprenne la cruauté et le sadisme de ces scènes, mais à l’écran, la suggestion suffit à mettre en marche l’imagination du spectateur.
Il y a de nombreuses années, j’avais également dévoré Le Parfum et Patrick Süskind. Je l’avais trouvé génial ! Je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir de la sympathie pour Jean-Baptiste Grenouille. J’ai trouvé l’adaptation cinématographique très bien faite. La première scène met d’entrée de jeu le spectateur dans l’ambiance glauque des bas-fonds de la France du XVIIIème siècle. Comme dans le livre, on sympathise rapidement avoir le meurtrier.
Une autre adaptation cinématographique bien réussie est celle de la bande dessinée Persepolis. Cela a sûrement à voir avec le fait qu’il est relativement simple de faire un ”dessin animé” d’une BD, mais cela présuppose quand même un bon scénario à la base, et celui de Persepolis l’est sans hésitation.
Cet été se clôture la saga Harry Potter à l’écran. J’ai lu les sept romans d’Harry Potter (en anglais, pour mieux me plonger dans l’ambiance ”brittish”) avant de voir les films. Là non plus, je n’ai pas été déçue par les films ; je trouve qu’ils transmettent bien l’atmosphère des livres et le scénario ne s’écarte pas du roman. Une telle série-culte ne doit pas être dépravée ; cela arrive malheureusement souvent quand un roman devient film.
(J’ai par exemple lu Mange, prie,aime de Elizabeth Gilbert, que j’ai trouvé moyen, soit dit en passant, et on m’a recommandé de ne pas aller voir le film. Je me laisserai peut-être tentée s’il passe un jour à la télé – je suis malgré tout curieuse. 🙂 )
Il arrive aussiqu’on n’apprécie moins bien certaines parties des romans, comme le dernier chapitre du septième roman ”Harry Potter et les reliques de la mort” que j’avais trouvé superflu. Mais lorsque j’ai vu la deuxième partie du dernier film hier soir (en 3D), j’étais bien contente que ce dernier chapitre fasse aussi partie du film. D’une certaine manière, j’étais curieuse de voir comme cela avait été filmé. 🙂
Si vous aussi avez envie de vous donner à ce jeu d’écriture qu’est la rédac’ du mois, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous inscrire.
Intéressant ta façon d’aborder le sujet, on est assez différent je dois dire, voir un film ne m’a donné qu’une seule fois le goût de lire le livre, c’était avec Eragon, et je dois dire que j’ai adoré les livres, j’attends le derniers en fr pour finir la série, je pourrais lire en anglais, mais j’ai déjà assez d’autres livres à me mettre sous la dent !
Tu vas bientôt pouvoir voir Bilbo le hobbit http://www.imdb.com/title/tt0903624/
AH oui ta liste est bien plus lognue que la mienne! JE n’ai vu que le premier des films Millenium, et moi j’avais été assez déçue en fait…Je trouvais que l’ambiance glauque des livres ne ressortait pas assez… Je dois encore voir les autres!
@Vladyk : Les approches peuvent en effet être très différentes. Mais je préfère en général lire le roman d’abord, et prendre ainsi le risque d’être déçue par le film, mais bon …
@Carine : Oui, dans le cas de Tolkien, je choisis la solution de la facilité ! 🙂
@juju : J’ai trouvé les romans de Millenium très cinématographique en fait. Je ne crois pas qu’ils aient été très durs à adapter. J’attends avec impatience la version américaine, qui sort en Suède en décembre. Il paraît que la fin du premier film est changé par rapport au roman.
@Agnes : Les premières pages ou premiers chapitres d’un livre sont primordiaux ! Pour ce qui est d’un film, même un mauvais, on peut facilement le regarder jusqu’à la fin …
Moi aussi il y a des livres que je n’ai jamais reussit a finir. Aucune accroche et c’est foutu des le debut. Il est vrai aussi que des fois le film soit mieux que le livre. Comme quoi un livre peut etre aussi important que le film et vice et versa !