Voici la traduction de l’histoire de la casquette des étudiants suédois, paru dans Dagens Nyheter, le 28 mai 2006.
« On a commencé à utiliser la casquette d’étudiant suédoise au milieu des années 1840, quand des étudiants danois étaient de séjour à Uppsala. Les associations de chorales d’étudiants se rendaient visite mutuellement de cette manière-là et pour que les Danois puissent reconnaître leurs parrains parmi les étudiants suédois, ces derniers portaient une casquette blanche à visière noire.
À partir de 1862, la casquette marque l’obtention du baccalauréat et devient un symbole pour les étudiants en université ; il y avait alors un modèle pour l’été et un pour l’hiver.
La casquette de Lund est en velours blanc, avec un bord bleu marine, est doublée de soie rouge et décoré d’une cocarde bleu et jaune.
La casquette d’Uppsala est en velours blanc, avec un bord noir, est doublée de soie bleue et jaune, et décorée d’une cocarde bleue et jaune. Cette casquette est aussi portée par d’autres étudiants en Suède, à l’exception de la Scanie.
La casquette de Chalmer (polytechnique) existe en différentes versions, mais toutes ont en commun le pompon noir qui pend et l’emblème doré. Au pompon, on accroche des billes de couleurs différentes qui symbolisent l’orientation des études.
Depuis les années 1960, la casquette d’Uppsala a perdu de son volume original pour devenir plus élégante. »
Voici une autre casquette d’étudiante, mangeable, recouverte de massepain blanc : 😉