Dans 9 jours ouvre l’exposition « Härskarkonst (= Arts du pouvoir). Napoleon — Karl Johan — Alexander », la grande exposition de l’automne-hiver 2010 du Nationalmuseum, du 30 septembre au 23 janvier 2011 qui traite des arts en France, Suède et Russie à l’époque de Napoléon. Karl Johan fait référence à Jean-Baptiste Bernadotte qui fut élu prince héritier au trône suédois il y a 200 ans et Alexandre au tsar russe. C’est l’exposition pour laquelle j’ai travaillé depuis début 2009. Au fur et à mesure que le temps a passé, l’intensité du travail a augmenté et elle atteignit son maximum il y a deux semaines et ne s’apaisera qu’après l’inauguration dans une semaine et demie.
La phase finale est le montage de l’exposition avec l’arrivée de plus de 400 objets aussi divers que peintures, sculptures, objets d’art, bijoux, costumes etc. Qui dit montage, dit convoyeurs.
en kurir [ène kurire] = un/e convoyeur
kuriren [kurirène] = le/la convoyeur
kurirer [kurirère] = des convoyeurs
kurirerna [kurirèrena] = les convoyeurs
Ma collègue d’origine russe se chargent des œuvres d’art et des convoyeurs provenant de Suède et de Russie, tandis que je m’occupe de celles et ceux de France et des autres pays (Allemagne, Danemark, Italie, Angleterre et États-Unis). Le musée de l’Ermitage, où l’exposition sera montrée de mars à juin 2011, livrait une cinquantaine de caisses il y a deux semaines et la première semaine de montage a donc était dominée par la visite de nombreuses convoyeurs russes (oui, que des femmes).
La semaine dernière, c’était presque trente caisses qui arrivaient de France et d’Allemagne. Tout a été installé la semaine dernière avec l’aide d’une dizaine de convoyeurs. La journée la plus longue fut celle de jeudi, de 9h à 19h30 (mais j’étais au musée depuis 8h) avec cinq convoyeurs. Nous redoutions la journée de montage de vendredi avec 23 œuvres du château de Fontainebleau, mais nous pouvions nous mettre en week-end à 17h30. Après tant de préparation, cela faisait très plaisir de voir tous ces objets se rassembler sur place et d’accueillir les convoyeurs avec qui j’étais en contact depuis quelque temps. Tous étaient satisfaits de leur séjour à Stockholm et c’est très gratifiant !
La semaine à venir sera plus calme pour ma part, avec l’arrivée de deux convoyeurs mercredi et vendredi, puis encore quatre le lundi 27 septembre, la veille de la présentation de l’exposition à la presse, l’avant-veille de l’inauguration officielle en présence du couple royal de Suède et du dîner de gala. Mais cela ne veut pas dire que l’on va se tourner les pouces pour autant : il faut encore installer les œuvres du musée et celles provenant des collections royales, puis faire les étiquettes, ce qui n’est pas une mince affaire. Mais je crois qu’on parviendra à respecter le deadline sans problème. On n’a pas le choix de toutes manières. 😉
Cette exposition est la plus grande exposition du Nationalmuseum depuis celle de « Catherine II et Gustave III » il y a 10 ans, ma première exposition, c’est dire si je ne suis pas peu fière ! 🙂
Donc les convoyeurs kurent ??? Désolé…
Et bien sûr ils sont spécialistes des courses de fond car les convoyeurs de fond sont célèbres.
On ne dit pas des convoyeuses ?
@Pascal : Visiblement non, on dit convoyeurs qu’il s’agisse d’un ou d’une femme. J’ai demandé à une convoyeur.
@semla : Je suis impatiente de lire les critiques dans les journaux pour voir si on la trouve en effet intéressante. Je la trouve très intéressante, mais je ne pas pas dire que je sois objective. 😉
@JacquesG : Je ne crois pas avoir le droit de prendre des photos, mais j’ai mis un lien vers les photos de presse qui sont publiées sur le site du musée. C’est en effet très gratifiant de voir le travail de deux ans enfin se concrétiser. Elle est magnifique !
J’allais dire à peu près la même chose….
Ce doit être une très intéressante expo , mais Stockholm est trop loin!
Hélàs! Je suis à Stockholm mais je n’y serai plus lors de l’expo… Pauvre Audrey, tout ce travail pour rien! 🙂
Sinon, j’imagine que ça doit être un travail passionnant : mettre quelque chose en place qui n’existait pas avant, c’est un peu comme une création. Auras-tu le droit de nous faire un article avec quelques photos? Pas sûr…!