Les mots de la semaine sont tellement faciles que vous en avez deux pour le prix d’un. 😉
Le premier signifie « parc national » et le second « réserve naturelle ».
en nationalpark [ène natchonalparque] = un parc national
nationalparken [natchonalparquène] = le parc national
nationalparker [natchonalparquère] = des parcs nationaux
nationalparkerna [natchonalparquèrena] = les parcs nationaux
ett naturreservat [ète naturrésèrevât] = une réserve naturelle
naturreservatet [naturrésèrevâtète] = la réserve naturelle
naturreservat [naturrésèrevâte] = des réserves naturelles
naturreservaten [naturrésèrevâtène] = les réserves naturelles
Nationalpark
Les parcs nationaux suédois appartiennent à l’État et sont administrés par Naturvårdsverket [naturvaurdj(e)vérkète/naturvaurds(s)vérkète], l’agence publique de protection environnementale de Suède (fondée en 1967), à l’exception de celui de Tyresta qui est géré par une fondation particulière. La Suède compte actuellement 29 parcs nationaux qui couvrent une superficie d’environ 7 000 km² (à comparer avec la superficie totale du pays: 449 964 km²). La Suède fut le premier pays d’Europe à créer des parc nationaux, en commençant par neuf en 1909 : Abisko, Garphyttan, Hamra, Pieljekaise, Sarek, Stora sjöfallet, Sånfjället, Ängsö ainsi qu’une partie de Gotska Sandön. En 2009, on fêtait ainsi les 100 ans des parcs nationaux et la première loi suédoise de protection de l’environnement. 2009 fut dédié à la nature, 2010 à la diversité biologique et 2011 et l’année de la forêt.
Bourgeons de saule
Selon Naturvårdsverket, un parc national doit remplir les critères suivants :
– représenter des types de paysages suédois uniques sur de grandes surfaces ;
– s’étendre sur 1 000 hectares au minimum ;
– présenter une nature aussiintacte que possible ;
– constituer des sites exclusifs et intéressants à voir ;
– avoir une haute valeur naturelle ;
– être protégés de manière efficace tout en permettant la recherche, les loisirs de plein-air et le tourisme sans que la nature soit endommagée.
Crottes d’élan …
Naturreservat
Pour ce qui est des réserves naturelles suédoises, la législation est plus souple. La Suède en compte aujourd’hui 3027. 75 % de leurs surfaces sont des montagnes, mais on en a aussi créer dans la mer (37 %), des lacs et rivières (13 %), divers types de forêts (de pin 9 %, de sapin 6 %, mixtes 11 %) et des tourbières (8 %). Leur superficie totale est égale à celle de la Scanie, soit 9 % de la superficie du pays : au total 4 021 851 hectares, dont 3 416 408 ha sur la terre ferme.
Ce sont les régions ou les communes qui créent et administrent les réserves naturelles.
Selon le code de l’environnement, il existe cinq raisons légitimes de créer des réserves naturelles:
– préserver la biodiversité ;
– préserver des milieux naturels uniques ;
– répondre aux besoins humains en activités en plein-air ;
– protéger, restaurer ou recréer des habitats uniques ;
– protéger, restaurer ou recréer des habitats pour les espèces protégées.
On peut ainsi y construire des routes, des zones de stationnement, des sentiers, des refuges, des zones de camping et de baignade, des installations sanitaires ; éclaircir la végétation, faucher les prairies, pratiquer l’agriculture et l’élevage de bétail ; et mener des études sur les espèces animales et végétales et les conditions des sols et l’eau.
Stensjön — Mörstsjön — pique-nique au bord de Långsjön
Tyresta
Le parc national et la réserve naturelle de Tyresta, situés à cheval sur les communes de Tyresö (où j’habite) et de Haninge, est parc national depuis 1993 et a une surface d’environ 1 970 ha. La raison invoquée alors pour préserver ce morceau de nature était de préserver un paysage rocheux typique, avec des vallées profondes et étroites, couvertes de forêts primaires, ainsi que sa nature. Il y a un réseau de plusieurs petits lacs : Stensjön (= le lac rocheux), Mörtsjön (= le lac aux gardons) et Långsjön (= le long lac), où le plongeon arctique séjourne de temps en temps. Il y a aussi plusieurs sentiers de randonnée balisés, dont l’un adapté aux poussettes — accessibilité oblige ! 🙂 ; certains d’entre eux font partie de Sörmlandsleden.
Au cours de l’été 1999 (année de mon arrivée en Suède), un grand feu de forêt a dévasté une grande partie de Tyresta. Des espèces végétales rares, telles le géranium laineux et le géranium de Bohème, furent victimes des flammes. Mais suite à l’incendie, un nouvel écosystème s’est peu à peu recréé : portés par le vent, le pin sylvestre et l’épilobe en épi se sont établis en premier. Certaines espèces animales comme le grand tétras ont aussi souffert du feu tandis que d’autres en ont bénéficié, telle l’espèce pyrophile Melanophila acuminata = bupèstre pyromètre (merci JacquesG !).
Les photos de cet article ont été prises lors d’une randonnée d’une bonne dizaine de kilomètres, entre Tyresta by et Nyfors, organisée par Friskis & Svettis, que j’ai faite avec ma belle-mère. Une bonne occasion de ressortir les chaussures de randonnées et de profiter d’un soleil printanier dans un ciel bleu azur sans nuage ! 🙂
Fleurs de printemps suédoises:
Anémone hépatique, anémone sylvie ou anémone des bois, tussilage ou pas-d’âne.