Salon de la couture à Sollentuna

Ce week-end, de vendredi à dimanche, c’était le Salon de la couture à Sollentuna, au nord de Stockholm. J’avais pris ma journée de vendredi pour pouvoir en profiter un peu au calme avec une amie. (Je suppose qu’il y avait un monde fou samedi et dimanche.)

En fait, on devrait appeler ça le Salon des travaux manuels. En effet, il y avait des stands de couture, de tricot et de crochet, de broderie, de dentelle, de « tatting » (ou « frivoliteter » comme on dit en suédois), de scrapbooking etc …

J’étais impressionnée par les stands de Singer, Bernina etc et leurs nouvelles machines à coudre, ou plutôt à broder, mais en même temps, je me demande où est passé le travail manuel … On dessine le motif qu’on veut broder à l’ordinateur, on connecte l’ordi à la machine à coudre, on fixe le tissu sur un support à l’aide d’un cadre, qu’on dépose sous l’aiguille et on met en marche … et la machine brode toute seule ! La seule chose qu’il reste à faire est de changer de couleur quand besoin est. Le résultat est magnifique et sûrement de bonne qualité, mais il n’y a plus grand chose de manuel dans tout ça …

Dès l’ouverture – à 10 h – j’ai participé à un workshop de tricot « double ». On tricote avec deux couleurs, de manière à obtenir le même motif sur l’endroit que sur l’envers, mais dans deux couleurs différentes. Ou alors en une seule couleur sur les deux côtés pour obtenir une sorte de tube, pour faire par exemple des sacs, sans avoir à coudre sur les côtés.

Puis j’ai fait le tour des stands. Je croyais que j’avais trouvé la bonne technique, en arpentant les allées de haut en bas, mais je me suis bientôt rendu compte que j’allais aussi de large en travers. Le truc classique des salons : on s’y perd ! 😀

080303_1 080303_2

J’ai fait quelques achats, surtout des accessoires de tricot : des anneaux-marqueurs, des protèges-pointes pour des aiguilles à une pointe et pour des aiguilles circulaires, des spirales pour tenir les aiguilles ensemble, un guide-fil pour quand on tricote avec plusieurs fils de couleurs et des aiguilles à deux points courtes, très pratique quand on tricote des doigts de gants !

080303_3

Et puis deux pelotes de laines pour faire deux paires de chaussettes (ou de mitaines, on verra selon l’humeur), des modèles de chauffe-poignets, très élégants, tout légers, un livre de chauffe-poignets au crochet et un livre sur la technique appelée en suédois « tvåändsstickning », une technique scandinave où l’on tricote alternativement avec deux fils de laine, si j’ai bien compris. Je ne me suis pas encore plongée dedans.

080303_4 080303_7080303_5 080303_6

080303_8080303_9Ce que j’ai vu de plus beau à ce salon, c’est cette robe inspirée du Moyen-Âge, vendu comme robe de mariée, pour seulement 500 € ! Ça m’a donné envie de me marier ! 😀 Comme je ne compte pas me marier, j’ai seulement acheté le modèle (pour environ 4 €), même si je ne couds pas. 😉