Journal semaine 21

Du 22 au 28 mai 2006. Trois jours de travail, week-end de 4 jours qui s’est bien achevé.

Lundi 22 mai – Temp. ext. au lever : 10,4 degrés – Météo : couvert

Il fait froid dans mon ”bureau”, je suis obligée de mettre un gilet.

Après le boulot, je passe par Kunsgträdgården où l’on chauffe l’ambiance avant d’accueillir les nouveaux champions du monde en hockey sur glace. Il y a foule.

J’arrive trop tôt à mon cours de gym Pilates ; je m’assois dans un fauteuil massant pendant 30 min. Rien ne vaut quand même un vrai massage, avec de vraies mains.

Dîner : Poissons panés et purée de carottes.

Mardi 23 mai – Temp. ext. au lever : 11,7 degrés – Météo : pluie

Ce matin depuis le bus, je remarque le nombre de gens qui se rendent au travail en vélo. Ça pédale ! 🙂

Mon chef me demande si je voudrais bien travailler au Nationalmuseum quelques mois de plus après le mois d’août ! Évidemment, je ne dis pas non. 🙂 Je devrais avoir une confirmation dans les jours à venir.

Il pleut quand je quitte le travail. Je me sens trop paresseuse pour un tour de marche nordique…

Dîner : Soupe de tomates aux pâtes et au chorizo.

On regarde « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » pour la énième fois. Du vrai bonheur, ce film ! 🙂

Mercredi 24 mai – Temp. ext. au lever : 9,1 degrés – Météo : soleil et très venteux

Quelle journée au travail ! 🙂 Mes collègues voient enfin le bout du tunnel en envoyant deux catalogues d’exposition à l’imprimeur. Ça se fête avec une brioche tressée aux pommes et à la canelle au fika du matin. 🙂 (Bonjour la ligne, depuis que je suis au Nationalmuseum … :-S) Le photographe Hans Gedda « livre » un portrait photographique qui va intégrer la collection nationale exposée au château de Gripsholm. Et mon chef réussit à décrocher une miniature aux enchères.

40 min de marche nordique, en rentrant du boulot.

Dîner : Reste de la soupe d’hier.

Film à la télé : « Décalage horaire » avec Juliette Binoche et Jean Reno.

Jeudi 25 mai – Ascension – Temp. ext. au lever : 10,5 degrés – Météo : couvert

Grasse matinée puis lecture au lit (« Mandelkärnan » de Inger Alfvén) avant le petit déjeuner.

On a bricolé un peu sur le balcon pour enfin achever les étagères sur lesquelles on va mettre les jardinières. Ces étagères, c’est tout un roman. J’en ai eu l’idée, un été, il y a presque deux ans. Le projet a évolué et l’été dernier, nous avons acheté les planches. Je n’avais qu’une semaine de vacances, et j’avais pensé qu’on les construirait à ce moment-là, mais ça ne s’est pas fait. À la fin, c’est mon sambo et son père qui l’ont font. J’étais énormément déçue, puisque c’était en grosse partie mon projet. :’-( Enfin bon, à la fin de l’été, seuls les pieds étaient construits … Le week-end dernier, au moment de visser les planches des étagères en elles-mêmes, on se rend compte que les vis sont trop courtes … Mon sambo en achète dans la semaine. Quand on veut s’y mettre aujourd’hui, on se rend compte que les têtes des vis sont à 6 pans, pas cruciformes. Et les embouts du tournevis électrique (du « beaux-père ») ne sont que droits ou cruciformes … Grr, je commence à voir rouge … On appelle le beaux-père qui nous dit : « Mais je peux vous en passer des vis à têtes cruciformes si vous voulez ! » Il aurait pas pu le dire plus tôt ??? Enfin bon, il ne nous reste plus que 2 planches à visser demain, et après je passe deux couches de lasure.

Mais surtout, demain on va acheter les fleurs !!! 😀

Dîner : Restes.

Film à la télé : « Tea with Mussolini » (1999) avec Cher, Judi Dench, Maggie Smith, Lily Tomlin etc.

Vendredi 26 mai – Temp. ext. au lever : 10,2 degrés – Météo : pluie

Ils ne font pas le pont au musée, mais j’ai pris un jour de congé.

Grasse matinée, mais pas aussi longue qu’hier parce que j’ai mal à la tête à force de rester allongée. Grosse déception : on ne va pas acheter les fleurs aujourd’hui … parce qu’il pleut … Je vais faire une promenade avec le chien de mes beaux-parents. Puis je vais faire les courses avant de me mettre à la lessive. Entre-temps, mon sambo et son père terminent les étagères du balcon, puis je passe une couche de lasure. Je fais du rangement dans le bureau, dans mes magazines et mes recettes de cuisine : j’ai maintenant meilleur accès à mes livres de cuisines (au total 3 étagères).

Dîner :  « Matjessil », salade et les derniers crumbles à la rhubarbe.

Film à la télé : « The Others » (2001) avec Nicole Kidman.

Samedi 27 mai – Temp. ext. au lever : 11,6 degrés – Météo : éclaircies/quelques averses

Grasse matinée, petit déjeuner avec smoothie banane-myrtille.

Nous partons avec les parents de mon sambo acheter des fleurs à la jardinerie du château de Tyresö. On choisi des pensées, des pétunias, des lobélies, des œillets d’Inde, des plantes aromatiques (basilic, romarin, lavende etc.).

La carte bleue a chauffé … 😉 On va planter tout ça demain. Aujourd’hui, j’ai passé la deuxième couche de lasure, et il faut que ça sèche.

Dîner : Linguine complètes avec tomates, fèves et fromage de chèvre.

Film à la télé : « Traffic » (2000) avec entre autre Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones et Benicio del Toro. Vachement bien !

Dimanche 28 mai – Fêtes des mères (en Suède aussi) – Temp. ext. au lever : 13,2 degrés – Météo : soleil/averses

Grasse matinée. Petit déjeuner avec smoothie à la framboise et tartines à l’œuf dur et kaviar.

On va acheter du terreau, puis on se met à planter tout se qu’on a acheté hier. C’est un peu la réalisation d’un rêve qu’on a eu pendant 2 ans. Ça fait du bien de voir le résultat, qui n’est pas mal du tout ! 🙂

Dîner : Quinoa, courgettes, poivrons et oignons rouges cuits au four, côte de porc, et un quart de melon en dessert.

On recommence à regarder la série des Harry Potter. 😉

Commentaire de : Stef the c@t – Le 29 mai 2006

C’est très joli tout ça…nous aussi on a avoir un balcon !!! Ils sont en train de finir de le construire juste là maintenant quand j’en parle… Et j’espère bien y mettre quelques fleurs aussi…

=^.^=

Matjessill

Le « matjessill » [prononcez: matchéssil] est une variante de filets de harengs marinés que j’aime beaucoup. C’est un plat pratiquement immanquable sur la table de la « Midsommar » (Saint-Jean), mais on peut évidemment en manger toute l’année. C’est toutefois un symbole de l’été pour moi.
Un hareng doux et sucré
Par habitude, je n’achète que Gubbens Matjessill de chez Fram Food. Il est mariné dans du vinaigre, du sel, du sucre et assaisonné de poivre et d’aneth, et d’épices comme la cannelle et la muscade. On l’achète en boîte de conserve (contrairement aux autres harengs marinés qui sont en bocaux). D’ailleurs je vous conseille de retirer le couvercle doucement afin de ne pas vous retrouver tout éclabousser de jus, et de le faire de préférence au dessus de l’évier. 😉
Tout simplement
Le « matjessill » se déguste de façons différentes.
La première fois que j’y ai goûté, on me l’a servi tout simplement sur un morceau de « knäckebröd » beurré et avec de la « gräddfil » (une sorte de yaourt aigre). C’était délicieux ! (Pour la petite histoire, cela m’a été servi par celui qui est devenu plus tard … mon sambo ! 😉 )
Recette tradition
Dans la famille de mon sambo, on sert les morceaux de « matjessil » sur de la pomme et de l’oignon rapé, avec de la « gräddfil », des œufs durs en quartiers, du concombre et des tomates.
Nouvelle recette
Vendredi soir, j’ai inové un peu en m’inspirant d’une recette de Dagens Nyheter : sur un fond de tranches de pommes de terre cuites à l’eau, déposez les morceaux de matjessill, puis par-dessus un œuf dur émietté, de l’aneth et du persil haché, puis un filet de beurre bruni dans une poêle.

Journal semaine 20

Du 15 au 21 mai 2006.

Lundi 15 mai – Temp. ext. au lever : 7,3 degrés – Météo : soleil/nuages

Trois de mes collègues fêtent leurs anniversaires et arrivent au boulot avec : 2 tartes aux pommes, 2 brioches tressées à la cannelle et un gâteau au chocolat !!! Je sais pas si c’est la faute aux gâteaux, mais j’attrape tellement mal au ventre dans l’après-midi, que je décide de ne pas aller à mon cours de gym Pilates.

À propos d’anniversaire, je trouve un cadeau pour ma chère maman adorée qui fête le sien dimanche prochain. Mais je ne dirais pas ce que c’est ! 😉

Dîner : Salade de quinoa, jambon fumé, œuf dur et melon, crumble à la rhubarbe en dessert.

Mardi 16 mai – Temp. ext. au lever : 6,3 degrés – Météo : soleil/nuages

L’ordinateur que j’utilisais au boulot jusqu’à maintenant était temporaire. J’en récupère un autre, un portable. Ça ne m’embête pas trop finalement, malgré que l’écran soit plus petit ; je préfère nettement les touches plates et ça me libère pas mal de place sur mon bureau.

Après le boulot, je vais au Nationalmuseum assister à la diffusion d’un film documentaire sur Bruno Liljefors, fait par Anders Hanser. Très intéressant, et avec la voix de Max von Sydow, c’est vraiment très bien !

Dîner : Gratin de choux-fleur et viande de bœuf, et crumble à la rhubarbe en dessert.

Mercredi 17 mai – Temp. ext. au lever : 4,4 degrés – Météo : soleil/nuage

Depuis le début de la semaine, je suis dans les gravures de Desprez jusqu’au cou. Je croyais en voir le bout, mais non, j’arrive à une nouvelle série, qui de plus me semble bien être des doubles, mais bon … Et le cher Gunnar W Lundberg, visiblement, la logique et lui, ça faisait deux … Alors pour essayer de comprendre ce que ce cher homme pensait dans sa petite tête quand il a rempli ses fiches d’inventaires, je ne vous raconte pas …

Je fais rapidement l’aller-retour en métro jusqu’à Centralen pour poster le cadeau de ma mère dans un « vrai » bureau de poste. Puis je retrouve une copine à Nybroplan. Encore une Française, rencontrée d’abord sur le forum, qui se plaît beaucoup mieux en Suède qu’en France. 🙂 On s’est pas vu depuis l’été dernier, alors on a pas mal de choses à se raconter. On va prendre un fika au Café Panorama de Kulturhuset.

Dîner : Salade de blé, haricots verts, bacon et « keso » au basilic et thym.

Après le repas, je regarde un film français à la télé : « À la folie … pas du tout » avec Audrey Tautou. Plutôt pas mal comme film, Tautou joue très bien, avec son sourire béat.

Jeudi 18 mai – Temp. ext. au lever : 7,1 degrés – Météo : pluie

Enfin la pluie ! Depuis que la météo nous en parlait, on désespérait presque qu’elle arrive ! 🙂

Finalement, les gravures de Desprez avancent plus vite que je croyais, j’en ai enregistré un peu plus de 90 aujourd’hui, alors que ma moyenne par jour est entre 40 et 60.

40 min de marche nordique en rentrant à la maison.

Dîner : Pâtes et sauce aubergine-bacon, salade tomate-avocat-concombre, et crumble à la rhubarbe en dessert (le dernier).

Vendredi 19 mai – Temp. ext. au lever : 8,4 degrés – Météo : nuageux

Bon, fini les gravures de Desprez. Mais j’ai apparemment entamé une série de gravures d’Eric Detthow (1888-1952) qui a l’air bien longue aussi … Cette après-midi, je suis allée à un séminaire qui discutait de la provenance de deux têtes sculptées que le Nationalmuseum possède : est-ce qu’elles viennent du Parthénon ? C’est peu probable.

Je me suis mise au jogging ce soir : le même circuit que je fais en marche nordique, qui me prend d’habitude 40 min, m’a pris … 40 min aussi en courant ! 8-[ Donc, soit je marche très vite, soit je cours lentement. 😉 Je suis quand même contente de ma performance, j’ai « couru » tout le temps, sans m’arrêter. Faut dire que j’avais peur de ne pas pouvoir repartir, même pas en marchant. 😀

Dans l’ekolådan de la semaine, entre autres des asperges, des beaux oignons rouges et des fèves fraîches.

Lessive-torture ce soir : quelqu’un a lavé des vêtements imprégnés de white-spirit. Ça PUE dans toute la tvättstuga et j’ai étais obligée de relaver une lessive qui avait pris l’odeur d’une des trois machines. Je ne suis même pas sûre que l’odeur soit partie, mais j’arrive plus à sentir quoique ce soit là-dedans maintenant … :-((

Dîner : Restes de pâtes d’hier et avocat au « keso » aromatisé au basilic, thym et oignon rouge.

Samedi 20 mai – Temp. ext. au lever : 13 degrés – Météo : pluie

Grasse matinée, puis petit déjeuner. Je pars ensuite faire les courses et je reviens … sous la pluie … sans parapluie. 🙁

Dîner : Riz complet et asperges vertes revenues à la poêle, avec un filet d’huile d’olive au citron, salade de tomate, concombre et poivron.

Ce soir, j’ai regardé la fin du concours Eurovision. Au moins, je saurais de quoi mes collègues parleront lundi prochain. 😉 N’empêche, je suis contente que les Finlandais aient gagné ! Et aussi contente que Carola (la Suédoise) n’ait pas gagné ! 🙂

Dimanche 21 mai – Temp. ext. au lever : 17,6 degrés – Météo : soleil/nuages

Grasse matinée. Petit déjeuner sur le balcon. Corvée-poubelle. Ménage. Après-midi plus sympa : j’ai fait du müesli, des crumbles à la rhubarbe (encore ! 😉 ) et des yaourts.

Je suis sidérée par la réaction de la TV française face à la victoire des Finlandais au concours Eurovision …

Dîner : Soupe de brocoli et crumble à la rhubarbe en dessert.

Commentaire de : deline – Le 25 mai 2006

Concernant les finlandais…j’ai compris pourquoi la française n’a pas gagnée 🙂

quand les français comprendrons qu’on gagne pas avec une chanson ”poétique”, ”romantique” et une fille toute mimi…mais bon les finlandais c’est pas tasse de thé non plus ! De toute façon, l’eurovision sert pas a grand chose a part combler un trou dans les programme de France 3…nous on est allés voir Da vindi code, c’était mieux 😉 (mais on a quand même vu la fin de l’eurovision)

Contre la poste suédoise

À chaque fois que j’envoie un paquet en France, ça me met en rogne. Non pas d’envoyer des cadeaux à ma famille, mais de payer si cher les frais d’envois. Parfois, cela coûte plus cher que le contenu du paquet, parce que c’est lourd, parce que c’est gros, parce que … On dirait qu’ils trouvent toujours une raison pour augmenter le prix de l’affranchissement. Ça m’énerve de devoir penser au frais de port quand je veux faire un cadeau. Je voudrais ne pas avoir à en tenir compte …

Et pourquoi c’est si cher d’envoyer des lettres ou des paquets à l’étranger ? Parce que la Poste suédoise a instauré un prix unique pour le monde entier : ça coûte aussi cher d’envoyer en France qu’en Chine ou en Australie. Et parce qu’on paye la TVA sur les timbres !!! 12,5 % !!!

Et en plus, pour ce prix-là, ils ne garantissent pas que ca arrive dans les deux jours …

Et puis, depuis que la Poste suédoise a laissé aux bureaux de tabac et supermarchés le soin de vendre les timbres et de s’occuper de remettre les colis, la qualité du service fourni par le personnel a drôlement baissé. Soit-disant qu’ils reçoivent une formation, mais elle doit être minimale quand on voit qu’on est obligé de signaler des trucs du genre :

– Euh, ce paquet n’est pas pour la Suède.

– Ah bon. C’est pour l’Europe ou en dehors de l’Europe?

– Euh … C’est écrit sur l’enveloppe … ”Frankrike” …

Ils savent pas lire ???

Pour le coup, j’avais vraiment envie de l’affranchir pour un envoi national, et non pas international, mais je me suis dit que le paquet n’arriverait peut-être pas à destination, ou que ma sœur devrait payer le complément, et ce ne serait pas juste.

Qu’ils ne viennent pas s’étonner après que l’internet leur fasse de la concurrence. Dans ces conditions-là, je dois dire que je préfère commander quelque chose à la FNAC et l’expédier directement au destinataire. Mais ça fait moins personnel…

Commentaire de : Marjete – Le 19 mai 2006

Quand j’étais en Norvège, j’ai envoyé un paquet à ma famille qui a mis trois semaines à arriver. En plus, c’était super cher, argh !!!

Au Japon, c’est à peu près le même prix (mais avec quand même une différence de distance) et, bonne surprise l’autre jour : ça a mis moins d’une semaine pour atteindre la maison de mes parents, je n’en revenais pas !

Comme quoi, je n’ai aucune difficulté à imaginer comme cela peut t’énerver…

Commentaire de : Stef the c@t – Le 19 mai 2006

Tu sais, même si moi aussi je trouve le service cher, quand on sait le nombre de colis qui n’arrivent pas à destination par la Poste française….ou qui arrivent de France déjà ouverts et à moitié vidés de leurs contenus sans que tu puisses avoir beaucoup de recours… (ça m’est arrivé deux fois et j’étais verte!) je ne sais pas quel est le pays au monde ayant le meilleur système postal ? Vaste débat… 🙁

=^.^=

Commentaire de : deline – Le 19 mai 2006

alors c’est pour ca que tu ne m’as toujours pas offert la voiture de mes rêves ?? 🙂 je comprends mieux !!! Rassure toi c’est pareil dans l’autre sens, le prix du colissimo est toujours plus cher que le prix du cadeau !

Commentaire de : Fred – Le 20 mai 2006

En fait c’est une question de TVA: TVA vers l’Europe, pas de TVA vers l’étranger cad vers le reste du monde… enfin je crois… cela dit ta poste a l’air bien nulle… le bureau de drottninggatan est bien si tu veux en changer! moi j’essaye toujorus d’envoyer des trucs pas lourds…

Commentaire de : Fred – Le 21 mai 2006

A mon avis tous les pays prélèvent la TVA sur les timbres car les services et biens soumis à TVA sont régulés au niveau européen.

En plus le bureau de Drottninggatna est ouvert jusqu’à 19h!

Commentaire de : greg – Le 22 mai 2006

hej hibiscus

Etant á sockholm depuis une semaine maintenant, j´aurai voulu savoir s´il était possible de te rencontrer pour plus d´informations.

merci par avance.

Commentaire de : aardwolf – Le 1er juin 2006

Je viens de payer pas moins de $200 US pour une demande de permis de travail au consulat de suède. Ils ont interêt à me la donner pour ce prix là.

Commentaire de : MeLu – Le 10 juin 2006

Attention, c’est cher aussi pour les paquets ni lourds ni gros… Avant-hier on m’a envoyé un cd + une barrette de ram… 80SEK (environ 8€) pour le transport… tu parles que ça fait mal quand on voit le prix !

Remarque, je m’étais renseignée pour envoyer un livre en suède ça revenait presque au même (et ouais, après vérification, en France tu payes moins cher pour envoyer un livre en Afrique qu’en Suède). Même en passant par Amazon (qui pourtant ont des frais de ports intéressant) on monte tout de suite à plus de 6€ par envoi…

Pour les lettres (dans les deux sens) j’ai jamais eu à me plaindre, j’en suis même plutôt surprise : Tarif presque identique aux envois nationaux, un dépot dans une boite lambda en France un samedi soir à 18h00, arrivée à destination en Suède dès le lundi… et dans l’autre sens pareil 🙂

Commentaire de : MeLu – Le 11 juin 2006

Ben en fait en rentrant chez moi hier midi, le paquet était là… deux jours =^^=

Commentaire de : Delphine – Le 17 août 2006

C’est vrai que la Poste Suédoise est chère…mais en ce qui concerne le courrier(hors colis)ça ne met pas plus de 2jours pour arriver en France&pareil dans l’autre sens…

Si vous aviez testé la Poste Italienne…vous comprendriez que mieux vaut payer un peu plus cher, que d’attendre 15 jours qu’une lettre passe les Alpes!

PS : la Poste Française fonctionne très bien…j’y ai travaillé!

Commentaire de : Clo – Le 8 décembre 2006

Je viens de lire ce que vous pensez de la poste…Récemment (2 mois) j’ai envoyé 3 colis, 2 fois 1 bouteille, et un paquet en colissimo suivi de 7 kg, le plus gros possible vendu par la poste… Résulat très cher l’envoie, prix des emballages aussi cher pour une bouteille d’excellent champagne, que pour une autre moins chère mais introuvable en Suède.. A chaque fois minimum 3 semaines avant que ça n’arrive, et le carton de la seconde bouteille est arrivé éventré.. sans aucune explication, et pourtant c’est du très solide !! Pour le colis 1 mois, toujours en colissimo suivi.. A l’inverse j’ai reçu un énorme paquet bleu de Suède qui miraculeusement n’a mis ”que” 10 jours! Il n’était pas lourd mais très volumineux, je suppose que c’est le modèle vendu par la poste suédoise ? (je n’ai pas osé demander à mon ami).. Pas de prix dessus, comme nous pour les colissimos.

Pour les colis je les ai suivis (les miens) sur internet, ils mettent 4 à 5 jours pour sortir de France.. après il est impossible de savoir…..C’est là où le bât blesse !

S’agissant des lettres – dans les 2 sens – jamais plus de 24 heures…s’il elles ne dépassent pas 20 grammes. Pour des petites choses à chaque fois que j’ai pu j’ai envoyé en lettre recommandée avec AR… et là c’est nettement plus rapide que les colis.. (3 à 5 jours) Le prix environ 6 €.

Une petite précison j’habite dans l’Est de la France dans une petite ville, et mon ami à 450 km au nord de Stockholm, dans une petite ville au bord du Golfe de Botnie. Tout cela doit jouer je suppose pour les colis. Mais bon c’est vrai qu’on a toujours de l’angoisse pour les colis et qu’on se s’envoie rien qui doivent se conserver au froid.. dommage….

Voilà, ça fait 10 mois que j’utilise la poste suèdoise…et vice-versa.. Pour les colis c’est aussi long que pour arriver au fin fond du Colorado…ou au Nouveau-Mexique !

Si ça peut vous ”rassurer”…heureusement nous avons internet pour le courrier ”normal”.. à peine expédié l’e-mail est déjà arrivé.

Merci pour votre blog et ses sujets.. je n’ai pas tout lu mais je reviendrai.

Joyeux fêtes à tous de Suède, et d’ailleurs..

Clo

P.S Le Père Noël habite en Finlande à Rovaniemi..

Journal semaine 19

Du 8 au 14 mai 2006.

Lundi 8 mai – Temp. ext. au lever : 12,4 degrés – Météo : soleil

Ce n’est pas jour férié en Suède, donc direction boulot, sous le soleil et une chaleur agréable dès le matin. On ne va pas se plaindre ! 🙂 Au boulot, 4 de mes 5 collègues les plus proches sont absents. Ça fait un peu vide, mais c’est aussi un peu plus silencieux, et des fois, ça fait du bien. 😉

On m’appelle pour me proposer un CDI (!!!) à la mairie de Järfälla. Je suis un peu prise de court, mais j’espère avoir fait bonne impression au cours de ce premier entretien téléphonique. Je ne suis pas sûre de vouloir prendre ce boulot, mais on verra bien.

Ce soir, premier séance de Pilates d’un nouveau cours (pas le niveau que je voulais, mais c’est mieux que rien). Comme j’ai le temps (je finis à 16h30 et le cours commence à 18h), je m’y rends à pied, en faisant un petit détour a-bso-lu-ment   i-né-vi-ta-ble pour admirer les cerisiers japonais en fleurs de Kungsträdgården. Vraiment féerique ! Et l’appareil-photo était là pour immortaliser cette vision magnifique !

Dîner : salade de quinoa rouge, avec des haricots verts, du thon, et une sauce aux herbes et des kumquats pour décorer.

Mardi 9 mai – Temp. ext. au lever : 13,2 degrés – Météo : soleil

Journée de l’Europe : les bus sont « décorés » de petites drapeaux européens. Qu’en pensent les eurosceptiques suédois ?

Après le boulot, je rencontreun copain (étudiant erasmus à la fac de Stockholm) qui veut m’interviewer sur mes relations avec la France, en tant qu’immigrée en Suède, et mon intégration en Suède. C’est pas souvent que je prends le temps de réfléchir à ce genre de questions, mais c’était bien intéressant. On s’est assis à Kungsträdgården, presque sous les cerisiers ;-), avec une glace. Mon copain avait pris de la glace à la réglisse, la couleur était très spéciale ! 😀

Dîner : Pâtes complètes avec courgettes et poireaux, salade-tomates-avocat..

Mercredi 10 mai – Temp. ext. au lever : 8,3 degrés – Météo : soleil

Deux de mes collègues sont de retour : ça s’entend. 😉

Ma collègue vient me voir avec un mail qu’elle a reçu du Musée d’Orsay, rédigé en français, pour que je lui en traduise le contenu. Elle m’apprend que c’est la réponse à un mail qu’elle avait envoyé en anglais. Apparemment, ils ont compris le mail en anglais, alors pourquoi répondre en français ??? Elle me raconte aussi qu’il semblerait que les administrations publiques françaises sont incités à répondre en français, quelque soit la langue dans laquelle on s’adresse à elles. Je comprends pas vraiment comment la communication peut marcher dans ces conditions-là, mais bon …

40 min de marche nordique en rentrant à la maison.

Dîner : soupe de tomate au blé et aux saucisses.

Jeudi 11 mai – Temp. ext. au lever : 12,2 degrés – Météo : soleil/couvert

Après le boulot, visite de deux expositions qui viennent juste d’ouvrir au Nationalmuseum, en compagnie de ma « belle-mère ». La 1ère est consacrée à Stig Lindberg, un designer qui surtout a travaillé pour Gustavsberg, la fabrique de porcelaine dans l’archipel de Stockholm. Il a créé pas mal de services à café, de vases, de saladiers etc., plein de fantaisie, plein de couleurs ; mais aussi des sculptures, des motifs pour tissus, des couvertures de livres. Très intéressant et très sympa à voir. La 2ème exposition est consacré à Bruno Liljefors, un peintre de la fin du 19ème- début du 20ème siècle, qui peignait surtout les animaux, la nature et des scènes de chasse.

En remontant vers Centralen, on a traversé Kunsträdgården : il est tombé pas de pétales de fleurs de cerisiers depuis lundi, et on voit maintenant apparaître le feuillage.

Dîner : Restes (le frigo en était plein) : pour moi, gratin de brocoli et crevettes.

Vendredi 12 mai – Temp. ext. au lever : 9,8 degrés – Météo : soleil

Il aurait dû pleuvoir, mais c’est tombé dans la nuit. Encore une journée très agréable !

Dans l’ekolådan de la semaine, de la rhubarbe !!! 🙂 Je crois que je vais en faire un crumble.

Je fais à manger dès que je rentre à la maison, nous dînons sur le balcon. Puis je mets mes premières lessives en route et je pars faire mon petit tour de marche nordique, au cours duquel je rencontre une ancienne élève de l’époque où j’enseignais le français à ABF. Outre cette rencontre, la promenade était vraiment agréable. C’était entre 19h et 20h, mais il faisait encore une vingtaine de degrés, ça sentait bon la terre un peu humide, et partout je ne voyais que des bourgeons et des feuilles vertes tout juste écloses. Magnifique !

À mon retour, je m’occupe de mes lessives. Puis je tchate avec entre autre Lugnet pour lui demander des conseils à propos du boulot à Järfälla.

Dîner : Saumon et poisson blanc cuit, chou et bacon revenu à la poêle, salade-tomate-avocat.

Samedi 13 mai – Temp. ext. au lever : 14 degrés – Météo : soleil avec quelques nuages de temps en temps et pas mal de vent

Il aurait dû pleuvoir aujourd’hui aussi, mais je n’ai pas vu une goutte d’eau.

Grasse mat’, puis petit déjeuner sur le balcon, avec smoothies à la mangue et tartines à la crème d’avocat. Courses hebdomadaires.

Dans la soirée, French connexion au restaurant Byn, avec au total neuf personnes. Ambiance sympa.

La vue depuis le pont St Erik était superbe.

Et plus tard, j’ai pu admiré une pleine lune, bien ronde, bien jaune. Magnifique !

Dîner : « La Simple » (galette au jambon, œuf, fromage) et « La Normande et la Suèdoise » (crêpe au camembert et à la confiture de plaquebière – « hjortronsylt » en suédois). Un délice ! 🙂

Dimanche 14 mai – Temp. ext. au lever : 13,1 degrés – Météo : soleil/nuageux, toujours pas de pluie

Grasse matinée, puis petit déjeuner sur le balcon. On a découvert aujourd’hui que notre plant de fraises des bois a fait deux fleurs, l’une éclose, l’autre encore en bouton ! 🙂

Ménage. J’ai fait des crumbles à la rhubarbe dans des ramequins.

Dîner : Gratin d’épinard au fromage fêta et saumon fumé, salade de tomate.

Commentaire de : Yang – Le 14 mai 2006

Ca m’a tout l’air d’avoir été une bien bonne semaine, une de celles qu’on aimerait avoir souvent ! Mention spéciale pour les cerisiers japonais et les crumbles ! C’est vraiment top cette idée de faire un résumé de chaque semaine ! (et avec toujours d’aussi belles photos !)

Sushis


Bon d’accord, les sushis, c’est pas vraiment suédois, mais 1, c’est très populaire en Suède (j’ai des collègues qui en mangent régulièrement à midi), 2, ceux que je fais sont adaptés « à la suédoise ». 🙂
La recette vient de ce livre : Kärlek, oliver och timjan (”Amour, olives et thym”) d’Anna Bergenström.

Ingrédients pour 3-4 personnes :
4-5 feuilles nori (algues séchées)
4 dl (300 g) de riz à sushi
eau pour mettre le riz à tremper
4 dl d’eau pour faire cuire le riz
4 c. à s. de graines de sésame revenues à la poêle
150 g de saumon fumé ou mariné
1 avocat
½ concombre
½ poivron rouge
Vinaigre à sushi :
3 c. à s. de vinaigre de riz
3 c. à s. de sucre
1 c. à c. de sel
ou 5-6 c. à c. de vinaigre à sushi prêt à consommer
natte de bambou
wasabi
gari (gingembre mariné)
sauce soja

(Si on utilise du poisson frais, il est recommandé de le congeler pendant 48 heures avant de l’utiliser, ceci pour éliminer les éventuelles bactéries. En utilisant du saumon fumé ou mariné, on se facilite la tâche.)
Faire cuire le riz
1. Mesurez le riz et versez-le dans une casserole de 2 litres. Ajoutez de l’eau froide et remuez le riz à la main, versez l’eau et recommencez l’opération jusqu’à l’eau de rinçage devienne un peu plus claire.
2. Versez toute l’eau de rinçage, puis versez 4 dl d’eau froide et laissez le riz reposez entre 30 et 60 min.
3. Remuez le riz, puis portez l’eau à ébullition. Laissez bouillir à gros bouillons 1-2 min. Baissez le feu au maximum et laissez le riz mijoter 15-16 min.
4. Otez la casserole de la plaque et laisser reposer 10 min, avec le couvercle dessus.
Préparer le vinaigre à sushi
5. Si vous n’avez pas de vinaigre à sushi tout prêt, mélangez, dans une petite casserole, le vinaigre de riz au sucre et au sel. Chauffez doucement, jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dilués.

6. Laissez tiédir puis mélangez au riz à sushi.
Rouler les sushis
7. Coupez le saumon en longues lamelles de d’un centimètre de large.

8. Découpez l’avocat environ de la même manière.
9. Coupez le concombre dans sa longueur, et coupez chaque moitié en bâtonnet d’un centimètre de large.
10. Épépinez le poivron et tranchez-le en longues lanières.

11. Étalez la natte de bambou sur le plan de travail. Déposez-y un feuille nori avec le côté brillant dessous. Étalez le riz, sur une épaisseur d’à peine 1 cm, sur le côté mat de la feuille nori, à l’aide d’une cuillère que l’on trempe dans un bol d’eau froide de temps en temps, pour empêcher le riz de trop y coller. Laissez environ un bord de 2 cm dans la partie supérieure de la feuille nori.

12. Saupoudrez le riz de 2-3 c. à c. de graines de sésames.

13. Déposez une lamelle de saumon dans la partie inférieure de la feuille nori, sur le riz, puis des morceaux d’avocats, de concombre et de poivron. (On peut aussi étaler un peu de wasabi avant de rouler les sushis. Comme c’est assez fort, je préfère servir le wasabi à part, ainsi les invités peuvent à loisir étaler eux-mêmes sur leurs sushis ou mélanger à leur sauce soja.)

14. Roulez les sushis à l’aide de la natte de bambou, en serrant bien.

15. Mouillez le bord supérieur de la feuille nori en trempant un doigt dans l’eau froide, et « collez » ce bord au reste de la feuille nori.
Répétez l’opération 11-15 pour faire autant de rouleaux qu’il y a de riz.
16. Déposez les rouleaux de sushis avec la jointure en dessous et laissez les reposer au frais pendant 1-2 heures, avant de les découper en morceaux d’environ 3 cm de large. On obtient environ 6 morceaux par rouleau. (Les extrémités ne sont pas vraiment présentables : mangez-les avant que vos invités arrivent ! 😉 )

Servez les sushis, accompagnés de wasabi, de gari, et de sauce soja dans des petits bols. On peut aussi servir du bouillon miso et du thé vert.

Commentaire de : Steph the cat – Crashlyon – Le 14 mai 2006
Tiens tu me donnes une idée avec ta recette….Je ne peux manger ni poissons ni crustacés (allergique et aussi…pouah…désolée) mais je peux peut-être remplacer le saumon par du jambon cru ou de la viande séchée ou même du rôti en tranches fines…ça peut être sympas ça….A tester donc ! merci Miss *** ;))))
=^.^=
Commentaire de : Yang – 14 mai 2006
C’est parfait comme article ! A recommander à tous ceux qui veulent faire des sushi ! Ca n’a pas l’air très long, c’est simple, et rien que les photos donnent faim ! Miam ! 🙂
Commentaire de : Steph the cat – Crashlyon – Le 15 mai 2006
Oh pardon…. j’ai encore fait une gaffe ! Désolée pour le prénom ! ”Miss ***” c’est rigolo aussi comme surnom : je garde… et bien sûr que je ne t’en veux pas 😉
=^.^=
Commentaire de : la reine des sushis – Le 7 août 2006
je cherche désespérément la recette de la sauce sucrée des makis merci de me la donner rapidemment valé”riz” hi hi hi
Commentaire de : Prenoms – Le 24 mars 2008
@Hibiscus merci a vous pour ces fichiers jpgh 🙂

Journal semaine 18

Du 1er au 7 mai 2006.

Lundi 1er maiTemp. ext. au lever : 10,6 degrés – Météo : couvert

C’est la période des jours fériés en ce moment ! On en profite donc pour faire une grasse matinée de plus. 🙂 Journée calme, passée à tchater et mettre à jour mon blog.

Dîner : Pâtes complètes, sauce au jambon, salade et tarte à la rhubarbe (encore meilleure que cee week-end !)

Mardi 2 maiTemp. ext. au lever : 8,3 degrés – Météo : couvert, un peu de pluie

Le début de la semaine commence dur. Le bus de 7.30 est annulé, celui de 7.39 est donc bondé. Et à à peine 10 min de différence, on se retrouve dans les embouteillages … Le trajet, que je fais debout, coincée entre plusieurs personnes, prend plus d’une demi-heure au lieu des 20 min habituelles. Vu mon retard, je décide de prendre le métro pour arriver au travail au plus vite. Le métro est bondé aussi. Heureusement, je descend à la station suivante. Mais il faut vraiment avoir envie d’y aller au boulot, pour se jeter dans le chaos matinal des transports en commun … Et en arrivant, je me rends compte que mes clés et ma carte passe-partout sont dans la poche d’une veste … qui est restée à la maison …

Le meilleur de la journée, c’est qu’à partir d’aujourd’hui, on a les horaires d’été au boulot. Ça veut dire qu’on finit à 16h30 au lieu de 17h15. Elle est pas belle la vie ? 🙂

40 min de marche nordique en rentrant à la maison.

Dîner : Gratin de brocoli avec fêta, crevettes roses, salade-tomate-avocat, et le dernier morceau de tarte à la rhubarbe.

Mercredi 3 mai Temp. ext. au lever : 4,6 degrés – Météo : soleil

Je passe la journée à enregistrer des dizaines de portraits gravés représentant Carl XIV Johan Bernadotte… Celui/celle qui a rempli les fiches à partir desquelles je travaille, a du avoir un moment de déconcentration, puisque Bernadotte devient Bernadette de temps en temps. 🙂 Ça rend l’opération un peu surréaliste !

Après le travail, je retrouve mon sambo sur Hötorget. Il fait tellement beau et chaud (16 degrés !), qu’on va s’acheter quelque chose à manger et on s’assoit sur les marches de Konserhuset pour profiter du soleil. J’ai aussi acheté des fraises (les premières de l’année) pour le « dessert », mais on n’a plus faim. 😉 Puis on va au cinéma, à la séance de 18h30, voir « L’âge de glace 2 ». Très marrant et vachement bien fait ! Le scénario est pas mal. On n’en ressort un peu après 20h.

Jeudi 4 maiTemp. ext. au lever : 5,1 degrés – Météo : soleil

C’est pas le printemps, c’est déjà l’été !!! 😀 Au travail, ils ont sorti deux tables de jardin et des chaises dans la cour du Musée de l’Armée. C’est un véritable plaisir d’y prendre son ”fika” ! D’ailleurs, on ne fait pratiquement que s’extasier sur le temps, le soleil, la chaleur (aux alentours de 20 degrés). 🙂 C’est bien simple, il fait plus chaud dehors que dans les bureaux. Dehors, je peux me mettre en manches courtes, dès que je rentre, je remets mon gilet. Il faut absolument que je pense à sortir les lunettes de soleil maintenant. 😉

Après le boulot, je retrouve la mère de mon sambo au Nationalmuseum : nous visitons l’exposition « Konstnärspar » (Couples d’artistes). Très intéressant. Nous retourne vers Centralen avec chacune notre cornet de glace.

Dîner : Reste de saumon du week-end dernier.

Vendredi 5 maiTemp. ext. au lever : 6,7 degrés – Météo : soleil

J’arrive enfin au bout de la série de gravure sur la famille Bernadotte … Je les ai comptées : il y a en environ 150 … Petite glace dans la cour du musée après le déjeuner pour profiter du soleil avant d’aller se renfermer dans son bureau.

Shopping en sortant du boulot : deux jupes longues en lin et un haut genre corset à lacer, chez H&M. (Ils ont des trucs pas mal en ce moment.) Lessive en rentrant à la maison. Dans l’ekolådan de la semaine : tomates, choux, poireaux, courgette, ail, pommes, oranges, mangue.

Dîner : Steak hachés, salade de haricots noirs, sauce au paprika.

Samedi 6 maiTemp. ext. au lever : 20,5 degrés – Météo : soleil

Grasse matinée. Petit déjeuner sur le balcon pour la première fois de l’année ! 🙂

Je fais les courses de la semaine, puis je me prépare : ce soir, fête organisée par les étudiants en archives de la fac de Stockholm, à partir de 18h. Le dîner est fait par un cuisinier professionnel, mais personnellement, ça n’était pas vraiment exceptionnel : pain grillé (trop dur) avec un mélange de fruits de mer et de crème fraîche, filet de porc (sec), sauce au vin rouge (avec un goût de brûlé) et riz aux herbes (mais pas salé). Heureusement qu’il y avait le dessert pour rattraper le tout : mousse au chocolat. La soirée était sinon très sympa : on a bien rigolé, bien dansé, bien discuté. Je suis rentrée à la maison à 4h du matin.

Dimanche 7 maiTemp. ext. au lever : 23,4 degrés – Météo : soleil

Grasse matinée bien évidemment, vue l’heure à laquelle nous nous sommes couchés. Petit déjeuner sur le balcon, avec jus d’oranges biologiques pressées à la main. Un délice !

Repassage devant le DVD de Tina Nordström avant de passer quelques heures dans la cuisine à faire des yaourts, une tarte à la rhubarbe puis le repas de ce soir.

Dîner : poivrons, courgettes, carottes cuits au four, poisson en papillotes, riz complet et sauce au raifort.

Commentaire de : Yang – Le 8 mai 2006

Ben dis-moi il a duré le repas du week-end du 30 avril ! 😀

Et c’est normal que le vendredi matin il fasse moins de 7° et le lendemain plus de 20 ? C’est fou ! En tout cas ca fait plaisir de voir que le soleil revient !

Et puis sinon, c’est ton dessert préféré la tarte à la rhubarbe ? 😀 Aussitôt mangée, aussitôt préparée ! Mais c’est vrai que c’est bon, j’en sens encore le goût sur ma langue. Miam !

Commentaire de : brevine – Le 8 mai 2006

Le mechant JC passe vite fait sur ton blog te chipper qq recettes de cuisine, histoire de mettre la tete dans le fourneau !

Commentaire de : deline – Le 9 mai 2006

Ouhhh !!! J’espère que ton popa va pas voir ça !! (je crois que tu comprends !) 🙂

Commentaire de : greg – Le 9 mai 2006

Vraiment très sympa et très instructif ton blog.

La semaine prochaine je serai dans l’avion pour Arlanda car tout comme toi je vais tenter de faire mon trou dans ce pays que je trouve extraordinaire.

Tes nombreux conseils me seront très utiles pour mes premiers pas en suède.

Merci pour tous ces conseils.

En espérant passer te saluer au musée; a plus

et longue vie à ton blog.

Commentaire de : gici – Le 11 mai 2006

pourquoi on parle toujours de Bernadotte et jamais de désiré

méchant ça

Commentaire de : greg – Le 21 mai 2006

ca y est je suis maintenant a stockholm depuis une semaine et je commence demain les lecons intensives de suedois a la folkuniversitete sur tes conseils.

n´ayant que cette reelle programation dans mon emploi du temps j´aurai aime savoir s´il etait possible de te rencontrer pour d´autres conseils.

merci

Commentaire de : Bernadotte – Le 19 octobre 2006

Bonjour,

Pas mal le Blog. Mais pour en remettre une ”couche” sur J.B. BERNADOTTE , c’était un des plus grands républicains du 18 ème siècle… A mediter..

Bertil Bernadotte

Président de la Société des Amis du Musée Bernadotte

Bilan

Le blog a un an ! 🙂

Un peu de statistique

Il y a une cinquantaine de billets.

Le billet le plus lu est « Comment j’ai appris le suédois ».

14 % de mes chers lecteurs viennent visiblement du Forum Franco-suédois.

La fréquentation du blog n’a cessé d’augmenter depuis mai 2005, avec un pic au mois de mars.

Moteur de recherche

Voici les mots qui, ces deux derniers jours, ont mené à mon blog quand les gens ont utiliser un moteur de recherche tel que Google : « marche nordique », « apprendre la langue suédoise gratuit », « comment parler suédois », « container pour plantes », « hibiscus » (évidemment), « questionnaires test pour blog », « sac a papier pour particulier », « gastronomie suède », « trop plein+pot de fleur », « grammaire suedoise », « faire une petite repas ». De là, on peut en déduire que mes centre d’intérêts sont : la langue suédoise, le jardinage, la cuisine, un peu de sport et les questionnaires. C’est pas totalement faux ! 😉

Mon bilan à moi

Je sais pas vous, mais moi, je l’aime bien mon blog ! 🙂 Et depuis que j’ai un appareil-photo numérique, je trouve que ça lui donne une allure bien plus attrayante.

Il n’est pas rare que, sur la route du travail, quand je fais de la marche nordique ou autre chose, que je pense à ce que je vais raconter sur le blog, à d’éventuels nouveaux sujets. Je crois que plus on écrit, plus on a envie d’écrire, et je me sens inspirée assez souvent. De là à dire que je ne vis que pour mon blog, il y a quand même un grand pas. 😉

Pour finir, je tiens à remercier tous ceux qui prennent le temps de me lire et ceux qui postent des commentaires. 🙂

Je compte bien continuer cette aventure virtuelle et j’espère vous y rencontrer de temps en temps ! Vous savez où me trouvez de toutes manières ! 🙂

Commentaire de : Nickie – Le 6 mai 2006

Bravo à toi hibiscus.. et surtout bonne continuité! 😉

Commentaire de : Steph the cat – Crashlyon – Le 6 mai 2006

Joyeux anniversaire et longue vie à toin blog !!!! (et à toi aussi par la même occasion…)

Moi aussi je l’aime bien ton blog, et c’est vrai que c’est plus sympa avec des photos ! Alors bonne continuation,à bientôt et plein de rencontres virtuelles…

bises

=^.^=

Commentaire de : Yang – Le 6 mai 2006

Bon anniversaire ! 🙂

Ca ne m’étonne pas qu’on tombe sur toi en cherchant ”gastronomie suédoise” !

Ca ne fait pas si longtemps que ca que je connais ton blog, mais en tout cas pour moi c’est toujours une excellente occasion de se détendre ; et tu as toujours plein de choses intéressantes à raconter ! Continue ! 🙂

Commentaire de : gici – Le 6 mai 2006

toujours un plaisir de te lire

même sans cigarette lol

Commentaire de : isa – Le 6 mai 2006

Bon anniversaire à ton blog que le lis régulièrement !

Commentaire de : fouchepate – Le 7 mai 2006

happy birthday, en anglais car je ne connais pas le suédois!

Commentaire de : deline – Le 9 mai 2006

Et il faut faire un cadeau comme pour tous les autres anniversaires ??? 😛

J’ai quand même une remarque…plus de photos !!!! mais bon je sais que tu veux pas te montrer…alors…

Journal semaine 17

Du 24 au 30 avril 2006.

Lundi 24 avril – Temp. ext. au lever : 3,3 degrés – Météo : soleil

Au boulot, mon chef m’annonce qu’il essaye de me prolonger deux mois au lieu d’un. Cool ! 🙂

40 min de marche nordique après le boulot. Mes bonnes résolutions de la nouvelle année n’ont pas tenues longtemps … Je n’ai pas fait de marche nordique depuis des mois. Mais je m’y remets avec le retour des beaux jours et des longues soirées. Ça fait du bien. 🙂

Dîner : Saucisse « Kielbaska » (Scan), pâtes, brocoli, haricots verts et sauce au fromage.

Mardi 25 avril – Temp. ext. au lever : 7,3 degrés – Météo : nuageux

J’ai des courbatures après ma marche d’hier ! 😎

Je fais un peu de shopping après le boulot. C’est jour de paye. Il y avait foule dans les magasins et les rues. Je trouve rien à mon goût (ou dans mes moyens). 🙁

Dîner : Soupe de choux-fleur au curry.

Mercredi 26 avril – Temp. ext. au lever : 6,4 degrés – Météo : soleil

Réunion générale avec le personnel du Nationalmuseum, pour discuter de la situation actuelle du musée : les visiteurs apprécient beaucoup le musée, mais les finances sont loin d’être bonnes …

40 min de marche nordique ce soir, au cours de laquelle j’ai assisté à une scène macabre : une corneille était en train de mettre fin au jour d’une mouette, qui, à mon avis, était mal en point avant (sinon comment la corneille aurait réussi à l’attraper ?) … 🙁 Moi qui apprécie mes promenades du soir pour la beauté de la nature, je dois dire que la réalité n’est malheureusement pas si belle mais bon …

Dîner : Tagliatelles complètes et sauce bolognèse (le plat préféré de mon sambo 🙂 )

Jeudi 27 avril – Temp. ext. au lever : 3,8 degrés – Météo : soleil

Mon chef me confirme que mon contrat est prolongé de 2 mois. Je travaille donc jusqu’à fin août ! 🙂

Pilates après le boulot : en avant-goût du niveau suivant, qui commence dès la semaine prochaine. Pas mal d’exercice d’assouplissement, ça me plaît !

Dans le bus, ce soir, des Françaises qui se permettent de noter, en français, que je parle longtemps au téléphone et que ça doit coûter cher. J’aurai dû leur dire que je comprenais tout ce qu’elles disaient. 😀 Y’a des commentaires qui se perdent des fois !

Une visite inattendue, de France, m’attend pour le week-end. 😉

Dîner : Brochettes de saumon, pâtes et pesto.

Vendredi 28 avril – Temp. ext. au lever : 7,9 degrés – Météo : pluie

Pour une fois, j’achète à manger pour midi (d’habitude, j’ai mes restes de la veille). J’avais envie de sushi, mais aussi de wraps, et je trouve un « wrap-sushi ». Que demander de plus ? 😉 Un vrai délice en plus !

Un peu de shopping après le boulot. Cette fois-ci, j’ai un peu plus de chance : je trouve une veste à 50 %, un chemisier et un gilet-châle.

Lessive de 19h à 22h.

Dîner : Restes de bulgur et de quorn, rallongés d’une sauce tomate.

Samedi 29 avril – Temp. ext. au lever : 10,3 degrés – Météo : nuageux avec quelques éclaircies

Très grasse matinée 😉 puis courses de la semaine après le petit déjeuner. Nous avons donc un invité pour dîner : je prépare une tarte à la rhubarbe (j’adore la rhubarbe, c’est la première fois que j’en achète cette année), qui est à moitié prête quand il arrive. Je suis à la bourre … On prépare le dîner ensemble, bien sympa.

Dîner : Saumon au four avec sauce au citron et à la sauge, salade de haricots blancs et noirs, puis la tarte en dessert avec de la glace à la vanille et/ou de la crème fouettée.

Dimanche 30 avril – Temp. ext. au lever : 9,2 degrés – Météo : soleil

Grasse matinée. Direction Stockholm après le petit déjeuner. Aujourd’hui est une journée un peu spéciale : le roi fête ses 60 ans, on en a entendu parler toute la semaine, si ce n’est plus. On essaye donc, avec mon invité, de s’approcher pour voir le cortège – deux calèches (une pour le roi et la reine, l’autre pour les princesses et le prince), précédées et suivies de la garde royale à cheval – qui était parti du Palais Royal et se rendait à Stadshuset. À vrai dire, je n’ai pas vraiment d’idée arrêtée quand à la raison d’existence de la famille royale. Mais le cortège à cheval, ça a quand même de la classe ! 🙂

La foule se disperse assez rapidement après le passage du cortège et nous nous promenons en direction de Gamla Stan. Là, nous retrouvons mon sambo et nous prenons le bateau pour aller au Vasamuseet. Si vous n’avez qu’un musée à faire à Stockholm, allez au Vasamuseet ! On en ressort à la fermeture, après avoir vu un film sur le sauvetage du navire et avoir suivi une visite guidée de 30 min. La visite était en suédois, mais notre petit groupe était pour le moins hétérogène : un Suédois (mon sambo), deux Français (qui parlent suédois), un couple de danois (qui comprennent mais ne sont pas compris …) et une Norvégienne (qui comprend et est comprise).

Nous rentrons à Tyresö, reprenons des forces grâce à la tarte à la rhubarbe d’hier, puis repartons en direction d’Alby, pour aller écouter les chants et voir le feu de Vallborg.

Notre invité repart pour la capitale, en bus, après 23h, pendant que nous allons dîner chez les parents de mon sambo, le repas « traditionnel » (dans sa famille) de Vallborg : soupe aux orties et œufs durs, tarte aux cerises.

Commentaire de : christophespb – Le 6 mai 2006

Bonjour,

Je decouvre ton blog depuis celui de Stef, je trouve tres sympa ton idee de faire des petits ”journaux hebdomadaires”.

Chris

(je poursuis ma visite)