Pains hongrois

Ce sont les pains que j’ai fait pour Pâques. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de pain, mais j’ai retrouvé le même plaisir qu’autrefois. Je devrais prendre le temps d’en faire plus souvent…

Ingrédients :
50 g de levure de boulanger
100 g de margarine ou 75 g de saindoux
1,2 l d’eau
2 c. à s. de sel
environ 2 kg de farine de blé (J’ai mélangé 50 % de farine complète et 50 % de farine blanche.)

1. Émiettez la levure dans une grande terrine.
2. Faites fondre la matière grasse dans une casserole, puis versez-y l’eau et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange soit tiède (35-37 degrés).
3. Dissolvez la levure avec un peu de liquide, puis versez-y le reste. Ajoutez le sel et presque toute la farine.
4. Travaillez la pâte vigoureusement (je le fais au fouet électrique, mais un de ses jours, il va falloir que je m’achète une vraie machine à faire le pain), jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la terrine.
5. Saupoudrez d’un peu de farine, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1h30.
6. Versez la pâte sur la surface de travail légèrement farinée et pétrissez bien la pâte en rajoutant éventuellement de la farine.
7. Formez 3 pains allongés et déposez-les sur la plaque du four. Badigeonnez d’un peu d’huile entre les pains. Couvrez d’une linge et laisser reposer encore 45 min.
8. Enfournez la plaque dans la partie inférieure du four, à 250 degrés, environ 20 min. Baissez ensuite la température jusqu’à 150 degrés et laissez cuire encore 25 min. Juste avant de sortir les pains du four, badigeonnez-les d’eau pour obtenir un belle croûte. (Ça marche aussi bien si vous avez un vaporisateur d’eau. 😉 )
9. Laissez les pains tiédir un peu, puis séparez-les avant de les envelopper dans des linges propres.
Ça fait beaucoup de pain, mais c’est une très bonne occasion pour en congeler ! 🙂
La recette vient de ce livre :

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *