L’histoire d’une passion

dikt i maskorLa poésie du tricot

Il y a quelques années de ça, je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre-là, dont le titre veut dire « Poèmes en mailles ».

J’avais appris à tricoter dans mon enfance, mais je n’avais pas tenu des aiguilles dans les mains depuis 20 ans peut-être.

J’ai commencé par des modèles assez faciles, en coton, d’une seule couleur :

debardeur bleu gilet rouge
Puis je me suis attaquée au gilet de mes rêves :

gilet fleurs

Plus tard, j’ai tricoté un ensemble pour bébé pour la naissance de mon neveu :

layette pull face layette pul dos layette bonnet layette pantalon
En fait, j’ai envie de tricoter pratiquement tous les modèles de ce livre.

Deuxième amour
pulsvarmareJe reviendrais sûrement à mes premiers amours, mais depuis, je me suis tombée amoureuse d’autres livres de tricot. 😉 Celui-ci par exemple :
Il ne contient que des modèles de « muddar » comme on dit en suédois, ou chauffe-poignets. Ça va vite à tricoter, ça ne prend pas de place dans le sac (je les emmène avec moi au travail et je tricote environ 30 min pendant la pause-déjeuner 😉 ) et c’est un très bon moyen de finir les restes de pelotes.

Les doigts qui démangent

C’est vraiment devenu une passion. Je souffre d’abstinence des fois. 😀 Quand je m’ennuie au boulot par exemple, je me dis que je sortirais bien mon tricot … Je peux tricoter des heures durant devant la télé ou à la fin d’un repas en famille pour occuper mes mains pendant que nous discutons. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’on voit le résultat assez rapidement. Je jubile quand j’arrive à résoudre un problème plus ou moins par moi-même ; il m’arrive de demander conseil aux deux expertes de mon entourage proche : ma mère et ma belle-mère. 😉

J’aime moins les travaux de finitions. Rentrer les fils à la rigueur, mais la couture pour assembler les différentes parties d’un ouvrage, c’est vraiment une corvée … Sûrement parce que je suis moins douée en couture qu’en tricot.


Groupe-tricot

Depuis un an, je fais partie d’un groupe de tricot (« syjunta » en suédois). Nous ne sommes que des filles (peu étonnant, n’est-ce pas ?) et nous nous rencontrons  les vendredis soirs chez les unes et les autres. Nous avons l’intention de louer un stand sur un marché de Noël début décembre et j’espère bien que mes « muddars » y trouveront acheteurs.

Sur ce blog, je compte petit-à-petit vous faire partager ma passion pour le tricot, puis pour le crochet (je viens juste de m’y mettre) en décrivant mes différents projets, accompagnés de photos.

Commentaire de Deline le 17/09/2007 à 21h36:

Bon, ben j’attends de nouvelles créations 😉

Réponse de hibiscus le 18/09/2007 à 08h25:

Ça va venir. Je fais durer le suspens. 😉

Commentaire de Lily le 03/04/2008 à 22h45:

Ma passion c’est la broderie depuis des années (une passion qui m’est d’ailleurs venue il y a très longtemps lors d’un voyage en Scandinavie), mais quand je vois ces merveilles, et que je lis que tu n’avais pas tricoté depuis ton enfance, je me dis pourquoi ne pas essayer ?
Je dois venir passer quelques jours en Suède en mai et je penserai à toi en faisant un tour au rayon des livres de tricot des librairies !
Merci pour ces jolies photos et pour ton blog que j’aime beaucoup
Lily

Réponse de hibiscus le 04/04/2008 à 08h39:

Merci de ton commentaire Lily ! C’est cool que tu connaisses la Scandinavie et que tu viennes bientôt en Suède ! Je compte bientôt publier un article sur ma boutique-tricot préférée. Tu pourras y aller faire un tour, si tu as le temps. 😉

Commentaire de Lily le 04/04/2008 à 20h37:

J’attends  ton article avec impatience !
Lily

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *