#tryswedish à Soissons

La communauté des blogueurs culinaires

Dans ma valise : un tapis de pâtisserie en silicone, un rouleau en marbre, mon moulin à épices, des sachets de safran, de la levure de boulanger, de la pâte d’amande … mais pas de cartes de visite portant le nom et le lien de mon blog (sans m’étendre, je ne recommande pas UPS …) Métro jusqu’à la gare centrale de Stockholm. Stockholm Central—Arlanda en bus. Arlanda—Charles de Gaulle en avion. Charles de Gaulle—Gare du Nord en RER. Gare du Nord—Soissons en TER. À Soissons, une navette gratuite jusqu’à l’abbaye Saint Léger, et j’étais sur place à l’heure pour l’inauguration de la 7ème édition du Salon du blog culinaire.
Salon du Blog Culinaire #7 Abbaye Saint-Léger
Ma complice de cuisine, j’ai nommé Del de Del’s cooking twist, y était aussi et une fois passés les discours officiels, nous avons commencé à faire connaissance avec des blogueuses — et quelques blogueurs —, tout en mangeant un petit toast par ci, un petit gobelet de soupe par là, un morceau de fromage, un carré de tarte tatin etc… Quel plaisir d’enfin pouvoir mettre des prénoms et des visages sur les blogs que nous suivons ! Et que c’était simple de rentrer en contact avec les gens partageant la même passion que nous ! J’ai trouvé vraiment très sympa de voir cette communauté virtuelle des blogueurs culinaires se concrétiser par ces rencontres. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il n’y avait pas de compétition. Nous aimons tous cuisiner, nous sommes plus ou moins débutants dans la blogosphère, nous rencontrons les mêmes problèmes (plateforme de blog gratuite ou propre domaine ? lumière artificielle ou naturelle pour les photos ? etc.)
Canapé fourme d'ambert/jambon sec Soupe au potiron

Démonstrations culinaires

Outre les rencontres, il y eu de beaux moments d’échanges et d’inspiration par l’intermédiaire des démonstrations culinaires. Le programme était conséquent : 87 démos, il fallait faire un choix, et j’y suis allé au feeling. Céline de Nidocooking et Soraya de Gâteaux en Espagne fut le premier duo que j’ai suivi. Elles nous ont proposé des croquettes aux épinards et amandes et tempura de légumes sauce aïoli. Délicieux !
Croquettes aux épinards et amandes et tempura de légumes sauce aïoli
Puis le sucré, chez Hugues de Light to me et Nelly de Un Lyon dans la cuisine qui nous ont concocté un mont-blanc épatant de légèreté !
Marrons nous au mont-blanc Marrons-nous au mont-blanc
Angie de La Gourmandise selon Angie et Lyne de Épices et moi, nous ont introduit au vegan avec des boulettes végétales aux champignons et à la raw food avec des tartelettes crues à la butternut époustouflantes !
Boulettes végétales aux champignons Tartelettes crues à la butternut
Ce week-end-là fut orgiaque, c’est le moins qu’on puisse dire… Outre les dégustations lors des démos, il y avait les repas. Le déjeuner du samedi était un pique-nique gargantuesque auquel chaque blogueur (nous étions quand même 350…) avait participé avec un plat ou un dessert, et la soirée de gala proposait un buffet organisé par les chefs et les élèves du lycée hôtelier Le Corbusier.
Table des desserts du pique-nique des blogueurs Desserts du déjeuner de samedi Dessert du dîner de samedi
Ces repas furent l’occasion d’autres rencontres : entre autres Gordana de Recettes à Gogo et sa fille, qui nous ont gentiment conduit à un supermarché pour que nous puissions nous fournir en farine, sucre, beurre etc. en vue de notre démo du dimanche, Maeva de Cook a life, Apolina de Bombay-Bruxelles, Yasmina de Unelyaasdebonneschoses et j’en oublie …

Démos de dimanche

Ambassadrices de la culture du ”fika”

À l’heure prévue, nos deux assistants, Camille (élève au lycée hôtelier Le Corbusier) et Cédric (élève au lycée Gérard de Nerval), nous rejoignaient sur notre pôle de démonstration. On ne pouvait rêver plus beau cadre que celui de l’abbaye Saint Léger avec ces hauts vitraux !

Démo #tryswedish
© Sylvain Bertrand

Équipées d’un micro et surmontées d’un miroir incliné suspendu au plafond qui reflétait chacun de nos gestes pour le public, il n’y avait plus qu’à se lancer ! Del et moi avons commencé par les brioches à la cannelle, puis celles à la cardamome, pour achever avec celles au safran.
© Sylvain Bertrand
© Sylvain Bertrand

Je croyais que j’allais avoir le trac, mais en fait, je me suis rapidement prise au jeu, en me concentrant sur les gestes et les explications. Le public était au rendez-vous et il y eut un bel échange, l’ambiance était décontractée et bon enfant, je me sentais dans mon élément : faire de la pâtisserie, partager ma passion, en parler, faire goûter, diffuser un peu de culture suédoise en France. Nos brioches sont parties comme des petits pains et je suis sûre que tous sont repartis avec le mot ”fika” sur les lèvres. 😉 L’expérience est à refaire !
© Sylvain Bertrand
© Sylvain Bertrand

Remerciements

Pour finir, je voudrais remercier les organisateurs, 750 grammes et les partenaires sans lesquels ce Salon ne pourrait pas avoir lieu : MoulinexBRITA,  la Fourme d’AmbertLidlHuiles d’Olives et Olive de nos Terroirs, les Champagnes de Vignerons, le volailler St Sever, les fruits et légumes Interfel, les fours Falcon et Artgato. Merci à notre sponsor particulier, Visit Sweden qui a accepté de nous financer. Enfin et surtout, chapeau bas à Anne-Charlotte, Vincent, leur équipe et les élèves des lycées, qui ont fait des pieds et des mains pendant tout le week-end pour que tout se déroule à merveille ! Et puis merci à Sylvain Bertrand pour ces photos magnifiques ! L’album complet de la démo est ici. Profitez-en pour aimer la page Facebook de mon blog ! 😉

Brioche à la cannelle
© Sylvain Bertrand

© Sylvain Bertrand
© Sylvain Bertrand

Brioches safran/pâte d'amande
Version suédoise ici

10 svar på ”#tryswedish à Soissons”

  1. Excellent article qui relate parfaitement l’expérience fabuleuse que l’on a eu le plaisir de partager le week-end dernier, entre blogueurs enthousiastes et talentueux que nous avons eu la chance de rencontrer, un public chaleureux et curieux, ainsi qu’une organisation au top. Ce fut un réel plaisir, et je meurs d’envie de renouveler l’expérience désormais 🙂 (ps: j’ai lu l’article en suédois car je suis tombée dessus en premier, mais en parcourant rapidement la version française, je la trouve super bien écrite aussi!!)

  2. Merci Audrey pour ce superbe reportage. Ce fut un plaisir de vous accueillir à Soissons et nous espérons que vous serez de nouveau présente l’année prochaine avec Delphine pour nous proposer une autre démo suédoise.
    A bientôt,

  3. j’ai raté de faire mon inscription cette année pour le salon des blogs culinaires et je le regrette d’autant plus que j’aurais eu l’occasion de faire ta connaissance,nous sommes petites cousine du côté de ta grand mère Annette)et j’ai souvent entendu parler de toi et de tes soeurs.on se rattrapera l’année prochaine!je suivais ton ancien blog,je crois que je vais aussi déménager d’over blog.Bisous et bonne fin de journée.Agnès

    1. Oh, quelle surprise ! Je suis ravie que tu aies le trouvé le chemin jusqu’à mon blog ! Bienvenue et à l’année prochaine alors ! 🙂 Je vais de ce pas faire un tour sur le tien. 🙂

Lämna ett svar

E-postadressen publiceras inte. Obligatoriska fält är märkta *