Voyage à Taiwan — 7ème jour, 29 mai

Taipei 101

Taipei 101, extérieur, détail

Ce mardi-là, il faisait plus beau et nous avons donc pris un taxi pour nous rendre à Taipei 101. Ce gratte-ciel fut inauguré le 31 décembre 2004 et depuis, il est de tradition d’y tirer le feu d’artifice de la nouvelle année (occidentale). ll parait qu’il est très populaire de se rendre sur les hauteurs de Taipei pour admirer et photographier ce spectacle lumineux.

Taipei 101, extérieur, détail Taipei 101, extérieur, détail Taipei 101, extérieur, publicité pour Louis Vuitton

Le building compte 101 étages et est haut de 508 mètres. Son architecture rappelle les pagodes chinoises et, personnellement, je trouve que c’est très réussi.

Taipei 101, extérieur, détail Taipei 101, extérieur, une des entrées Taipei 101, extérieur, détail

Taipei 101 n’est plus l’immeuble le haut du monde, mais il prétend être le plus haut bâtiment vert du monde.

Taipei 101, intérieur Taipei 101, dans l'ascenseur

Au cinquième étage, nous nous sommes procurés chacun notre billet d’entré (450 NT$ = env. 12 €) et nous n’avions presque pas à faire la queue pour parvenir à l’ascenseur. Cet ascenseur est le plus rapide au monde avec une vitesse atteignant les 1 014 m/min (soit 61 km/h). Il ne faut que 37 secondes pour monter du 5ème au 89 ème étages. Une installation lumineuse — le plafond de l’ascenseur brille comme un ciel étoilé — divertit le public pendant qu’une hôtesse recommande d’avaler sa salive pour diminuer la pression sur les oreilles.

Au 89ème étage, nous avons pu emprunter un audioguide (existe en 8 langues, dont l’anglais et le français) qui décrit les différentes zones de Taipei au fur et à mesure que l’on fait le tour de cet étage.

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, le toit jaune du mémorial de Sun Yat-sen Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, le parc à côté du mémorial de Sun Yat-sen

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, détail de la façade Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, Taipei City Government Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, Taipei City Council Library Taipei 101, vue depuis le 89ème étage

Ce jour-là, le vent soufflait malheureusement trop pour que l’on puisse se rendre sur la plate-forme en plein-air au 91ème étage. Mais la vue depuis le 89ème étage était suffisamment époustouflante pour que nous ne sentions la moindre déception, comme en témoigne le nombre de photos prises. 🙂

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, arc-en-ciel Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, arc-en-ciel

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, vers les montagnes des 4 animaux

Taipei 101, vue depuis le 89ème étage, vers New Taipei

Le ”Tuned mass damper” est un dispositif anti-oscillation, pour résister aux typhons et aux tremblements de terre qui touchent parfois Taipei. Il est d’habitude dissimulé dans la construction, mais à Taipei 101, il est visible par la public et il est même devenu une sorte de mascotte, personnifié en Damper Babies qui expliquent son fonctionnement et peuplent également la boutique de souvenirs.

Taipei 101, Tuned mass damper Taipei 101, Tuned mass damper Taipei 101, Tuned mass damper, reflet Taipei 101, Tuned mass damper, détail sur les câbles

Taipei 101, extérieur Taipei 101, vu depuis le parc de Da'an

 

Le parc de Da’an

Nous avons repris un taxi pour nous rendre dans le district de Da’an, avons acheté des sandwich au Subway du coin et nous sommes installés dans le parc de Da’an. Da’an signifie ”la grande tranquilité”.

Entrée du parc de Da'an Lac dans le parc de Da'anParc de Da'an, une statue de Confucius dans un bosquet de bambous Bihoreau gris dans le parc de Da'an

Parc de Da'an Parc de Da'an

C’est un grand parc, avec de nombreux arbres, bosquets et fleurs, des chemins agréables; il y a aussi un lac artificiel avec des oiseaux et des tortues. Des Taïwanais se reposaient sur des bancs ou faisaient de l’exercice sur les chemins. C’était une belle soirée.

Parc de Da'an Parc de Da'an

Chemin dans le parc de Da'an Coucher de soleil sur le parc de Da'an

À la nuit tombée, nous sommes rentrés à la maison à pied; la nuit tombe tôt et vite : à 19h, il faisait nuit noire. Nous nous sommes reposés un moment puis nous sommes ressortis, en direction du marché de nuit local, pour dîner de nouilles dans un bouillon bouillant. J’ai choisi comme accompagnement de la viande et des tripes de bœuf. Ces nouilles-là étaient grossièrement découpées dans un gros morceau de pâte et ont un aspect plus irrégulier et épais que ce que nous sommes habitués à voir en Europ. (Les nouilles auxquelles nous sommes habitués existent aussi à Taïwan.) Sur le chemin du retour, nous avons acheté du jus de fruit fraîchement pressé dans la rue.

Bouillon de nouilles à la viande de bœuf et tripes Bouillon de nouilles à la viande de bœuf et tripes

< 6ème jour — Version suédoise ici8ème jour >

 

 

4 reaktioner på ”Voyage à Taiwan — 7ème jour, 29 mai”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *