Grand Hotel, Taipei, fasaddetalj

Voyage à Taïwan — 12ème jour, 3 juin

11ème jour — Version suédoise ici13ème jour >

 

Grand Hotel

En route vers le métro, nous avons bu chacun notre verre de thé aux perles à la paille. Nous avons pris la ligne rouge en direction du nord, depuis Guting jusqu’à Jiantan, d’où nous avons continué à pied vers le Grand Hotel. Zhōngshān North Road Racines et troncs sur la roche

La promenade longeait la large Zhōngshān North Road à droite et la montagne à gauche, qui était couverte de toute sorte de végétation : de la mousse aux gros arbres, il semblait que tout puisse pousser sur la roche. Un escalier en pierre bordé d’une rambarde de bambou en argile glacée verte menait à un chemin de randonnée.

Escalier en pierre Temple

Nous avons passé un petit temple gardé par des lions de pierre.

Temple, lion Temple, détail de colonne Temple, encens

Un petit sentier fait de pierres plates posées dans l’herbe longeait un mur décoré de scènes champêtres en mosaïque.

Temple, frise peinte Frise en mosaïque

Des bosquets de bambous poussaient ça et là, une pergola invitait les passants fatigués à se reposer sur ses bancs.

Fleur d'hibiscus jaune Bambou Pergola

Le chemin qui serpentait sur la montagne était bordé d’arbres qui formaient comme un toit au-dessus de nos têtes.

Arbres avec racines aériennes

Des branches poussaient verticalement depuis les arbres jusqu’au sol et nous réalisions qu’il s’agissait peut-être de racines aériennes qui avaient poussaient ensemble et soutenaient maintenant ces grands arbres sûrement lourds.

Arbres avec racines aériennes Arbres avec racines aériennes

Après un moment, le Grand Hotel est apparu entre les arbres, dans sa forme carrée imposante. On doit cet hôtel à Tchang Chai-shek ; quand il arriva à Taïwan en 1949, il n’y avait aucun hôtel de cinq étoiles dans la capitale, chose inadmissible lorsque l’on veut recevoir des chefs d’état.

Grand Hotel, Taipei

C’est pourquoi il fit construire, entre les années 1950 et 1973, ce Grand Hotel tel un palais de style chinois. Haut de 87 mètres, il compte aujourd’hui 490 chambres réparties sur huit étages. Entre 1973 et 1981, le Grand Hotel était le bâtiment le plus élevé de Taiwan.

Portail du Grand Hotel, Taipei Grand Hotel, Taipei, détail de la façade Grand Hotel, Taipei, toit à cassettes Grand Hotel, Taipei, entrée

Les chambres les plus petites font 26,5 m2 et coûtent 5 700 NT$/nuit (environ 155 €) ; les plus grandes, au 6ème, 7ème ou 8ème étage, font 93 m2 et coûtent 28 000 NT$/nuit (environ 755 €). Autrement dit, plus c’est cher, plus la vue est belle. (Cliquez sur le lien de l’hôtel http://www.grand-hotel.org/main/default.htm pour voir des photos des différentes chambres.) La suite présidentielle est utilisée pour les visites officielles de chefs d’état : Richard Nixon, Ronald Reagan, Bill Clinton, Nelson Mandela, Margaret Thatcher entre autres y ont dormi.

Grand Hotel, Taipei, entrée Grand Hotel, Taipei, bouquet d'orchidée dans l'entrée

Lorsque l’on passe les grands portes vitrées de l’entrée de l’hôtel, on arrive dans un vestibule gigantesque, sous un plafon à cassettes imposant, soutenu par des grosses colonnes d’un rouge brillant. Un gros bouquet d’orchidées dans un pot lui aussi gigantesque trône au milieu du tapis rouge qui continue vers le large escalier qui s’ouvre à droite et à gauche. La rambarde de l’escalier est ornée de fleurs de lotus illuminées.

Grand Hotel, Taipei, lampes-lotus sur la rambarde de l'escalier Grand Hotel, Taipei, lampe-lotus Grand Hotel, Taipei, entrée, grand tableau dans l'escalier

Nous sommes restés au rez-de-chaussée, confortablement installés dans les larges fauteuils d’un des restaurants à gauche de l’entrée. Nous avons commandé des fruits frais, en smoothie à la fraise et du thé glacé.

Grand Hotel, Taipei, fruits frais Grand Hotel, Taipei, détail de fleur

Nous avons récupéré de notre promenade dans l’air chaud en écoutant deux femmes qui jouaient de la musique chinoise traditionnelle sur un guzheng et un erhu.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=MSoSgUZ46iw’]

Pour retourner à la station de métro, nous avons emprunté le bus gratuit fourni par l’hôtel.

Dîner japonais

Dans un restaurant japonais

En soirée, nous avons dîné dans un restaurant japonais où le plat commandé est cuisiné devant les clients sur une plaque chauffante située au milieu de la table. Pendant que des tranches de bacon rissolent sur la plaque, le cuisinier mélange dans un bol des légumes finement hâchés et un œuf avant de tout verser sur la viande. La galette est ensuite retournée pour la faire cuire de l’autre côté, puis badigeonnée de soja et diverses sauces, et enfin découpée en quarts avec un large couteau en forme de spatule avant d’être présentée sur les assiettes.

Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais Dans un restaurant japonais

11ème jour — Version suédoise ici — 13ème jour >

4 reaktioner på ”Voyage à Taïwan — 12ème jour, 3 juin”

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *