Portrait suédois : Åke Siikavuopio

Åke [auké] Siikavuopio (se prononce comme cela s’écrit) est le seul habitant du village Naimakka, situé dans le « Treriksröset », ou cairn des trois royaumes, entre la Suède, la Finlande et la Norvège. Ses voisins les plus proches sont à huit kilomètres.

Sa mission est de surveiller la station météorologique la plus septentrionale de Suède. Elle est désormais automatisée, mais ses parents avaient l’habitude de relever les températures toutes les trois heures. La nuit du 15 au 16 février, c’est à Naimakka qu’a été relevée la température la plus basse de l’année, pour le moment. -46,2°C !

Ce que Åke doit faire plusieurs fois par jour en hiver, c’est conduire sa voiture pour garder le moteur chaud. Au repos, elle reste dehors sous une bâche, avec des peaux de rennes sur le moteur.

Åke reconnait qu’il ne fait pas grand chose quand il fait si froid, mais ce type de température n’a rien d’exceptionnel pour lui. Il suffit de bien se couvrir et d’économiser son énergie. Il souligne qu’on ne tombe pas malade à cause du froid, mais par contre il faut faire attention au risque de gelure. Il a eu les doigts gelés au point que la peau s’en détachait et les lobes de ses oreilles gelaient tous les hivers quand il était enfant. Pour les imprudents, cela peut mener à l’amputation …

La maison d’Åke et le paysage alentour sont actuellement recouverts d’une couche épaisse de neige bleutée à la lumière du soleil hivernal. Les grands froids sont plus souvent l’occasion de phénomènes optiques, telles que la pleine lune avec un halo ou les parhélies, où l’on croit voir deux ou plusieurs soleils. Nombres de gens trouvent que ces phénomènes sont beaux ; Åke ne comprend pas pourquoi, il ne les voit même pas. 🙂

Parhélie, le 4 décembre 2010, entre Tyresö et Stockholm

5 reaktioner på ”Portrait suédois : Åke Siikavuopio”

    1. @JacquesG : Ce sont justement ces actualités qui m’ont inspirée. 😉
      @Gunnar B: Än så länge ja, och det verkar som att det föreställer bisolar.
      @Laponico : C’est vrai que c’est magique…
      @semla : Froid et soleil, c’est l’idéal, en hiver. 🙂

  1. Quand je pense qu’ici, il y en a qui se plaignent quand la température frôle le zéro!
    Que c’est beau!Pour en voir , il faut qu’il fasse très froid et surtout qu’il y ait du soleil!!!!

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *