Le mot de la semaine : « rösta »

J’espère que vous n’êtes pas comme un quart des Suédois qui ont l’air d’avoir loupé qu’il y avait des élections européennes en cours ce dimanche… La campagne a été courte certes, mais j’ai du mal à comprendre comment on a pu ne pas voir les affiches en villes, les pubs à la télé, dans les journaux, les débats télévisés et les « stugas » qui se sont dressées le long des trottoirs pour convaincre les électeurs.

090607_2

En Suède, on pouvait voter déjà dès le 20 mai dans de nombreuses bibliothèques et autres lieux publics, comme la gare centrale de Stockholm. Pour « förstidsrösta » (de « förtid » = en avance + « rösta » = voter), il suffisait de se présenter dans un de ces nombreux bureaux de vote (n’importe lequel) muni de sa carte d’électeur (expédiée par la poste environ un mois avant les élections) et d’une pièce d’identité.

Un des avantages de voter à l’avance, outre le fait de pouvoir le faire et quand on veut, c’est qu’on peut changer d’avis et retourner voter le jour J soit aujourd’hui. (Votre première voix est donc supprimée, bien évidemment.) Et puis avec la possibilité de voter à l’avance, on ne peut pas trouver l’excuse qu’on ne pouvait pas aller voter aujourd’hui (parce qu’on préférait par exemple faire un barbecue dans l’archipel)…

« Rösta » est un verbe régulier qui se conjugue comme ceci :

jag röstar [jâgue reustare] = je vote

jag har röstat [jâgue ’hare reustat] = j’ai voté

jag röstade [jâgue reustadé] = je vota/votais

jag ska rösta [jâgue ska reusta] = je voterai

Le verbe provient probablement du mot « röst » qui signifie « voix ». (N’oubliez pas le tréma sur le o, sinon ça fait « rosta » qui veut dire « griller ». 😉 )

L’acte de voter est ici un peu moins solennel qu’en France. Aujourd’hui, le bureau était pratiquement vide quand j’y suis rentrée. J’ai pris le bulletin du parti pour lequel je voulais voter, on m’a tendu une enveloppe, derrière une sorte de paravent j’ai mis une croix devant le nom de la personne que j’avais choisie, j’ai glissé le bulletin dans l’enveloppe, fermé l’enveloppe, que j’ai tendu avec ma carte d’électeur et ma carte d’identité. Une femme a lu mon nom et mon numéro d’électeur, une autre a fait une croix dans la liste devant mon nom et la première a glissé l’enveloppe dans l’urne.

090607_1

Ça me manque un peu de pouvoir lâcher moi-même l’enveloppe dans l’urne et d’entendre « a voté ! » 😉 J’ai désormais ce plaisir une fois tous les 5 ans, quand je me rends à l’ambassade de France pour élire un président de la République.

4 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « rösta »”

  1. Un quart de suédois sont vraiment dans les nuages pour ne pas avoir vu, entendu qu’il y avait des élections… En tout cas, dimanche, j’ai acheté un poang, le fauteuil d’Ikea car réclame sur le tissus orange casimir, j’ai craqué…
    Sinon, les élections, c’est comme les patisseries, le choix est difficile: soit il y a pleins de bonne chose mais au final, on ne doit prendre qu’un seul gâteau soit on prend une café parce qu’il n’y a rien d’autre de mangeable… Et là, depuis quelques années, la mode est de perdre du poids….

    1. @ Pascal : Il arrive bien souvent qu’on vote aux élections ”pour le moins pire” … Mais justement pour ces élections, la personne pour qui j’ai voté a été élue, et j’espère vraiment qu’elle fera bien son boulot.
      @ Caroline : Oui, c’est bien pratique !
      @ Aurélia : C’est comme ça pour chaque élection. Mais c’est seulement cette année que j’ai compris qu’on pouvait changer d’avis et revoter dimanche.

  2. C’est vraiment marrant ce système, où on peut changer de vote. Est ce comme ça pour chaque élection?

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *