Le mot de la semaine : « prova-på »

Le verbe « att prova » [ate prouva] signifie « essayer ».

L’expression « prova-på » [prouva pô] s’utilise souvent en suédois quand on veut parler d’une sorte d’introduction à un sport ou une activité. Au travail, nous avions par exemple organisé, dans le cadre de la prévention-santé, «prova-på qigong » et «prova-på yoga ». Après, c’est aux gens de voir s’ils veulent continuer de leur côté ou non. Ça évite par exemple de s’inscrire à quelque chose qui se révèle ne pas être ce qu’on croyait.

Personnellement, cela fait un moment que je voulais apprendre à danser le flamenco. En faisant une recherche sur internet pour des cours de flamenco, je suis tombée par hasard sur le site d’ABF qui proposait un cours « prova-på flamenco » ce week-end ! Deux heures samedi et dimanche. Je me suis inscrite, j’y suis allée et j’ai adoré !

C’est une très bonne idée ce genre d’activité : court mais intensif, ça donne une bonne image de ce qu’un cours entier peut impliquer. Et dans mon cas, je suis encore plus convaincue qu’avant d’essayer ! Le prof que nous avions aura des cours dès l’automne prochain, sous la régie d’ABF. Je vais donc guetter impatiemment le catalogue du programme d’automne.

En attendant, je peux essayer de répéter à la maison la chorégraphie qu’on a appris (la vidéo que vous pouvez voir sur cet article), écouter autant de musique flamenco que je veux grâce à Spotify et m’abîmer les yeux à regarder des vidéos de flamenco sur YouTube. (Vive internet !) 🙂

Si vous êtes intéréssés, voici quelques noms pour la musique flamenco :

  • Camarón de la Isla
  • Marina Heredia
  • José Mercé
  • El Bicho

… et quelques danseurs de flamenco :

Vous pouvez aussi regarder le film de Carlos Saura « Flamenco ».

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « prova-på »”

  1. Non, je ne vais pas essayer la choréraphie…
    Sinon, bizarre mais nous au boulot on n’a pas de cours ”prova på à ne étrangler les étudiants”, ”prova på à ne pas rire quand un étudiant pose une question”… Pourtant, on en aurait besoin…

    1. @Pascal : Moi, on m’a toujours dit qu’il n’y avait pas de questions bêtes …
      @Jacques : Non, ça ne se décline pas. Ça s’utilise comme un adjectif, c’est-à-dire que ça se place avant le substantif.
      @Sabbio : Bienvenue sur mon blog ! Je suis ravie d’apprendre qu’il te satisfait. J’ai fait un tour rapide sur ton site : tu fais des choses bien sympa !

  2. C’est bien de commencer des choses nouvelles! A tout âge… Là je ne parle pas du tien, mais du mien! Bon, perso, la danse, c’est pas du tout mon truc.
    ”prova-på”: j’apprends un peu chaque jour! Mais je n’aurai pas à utiliser cette expression, car je sais d’avance ce qui va me plaire ou pas. Jamais je ne m’inscrirais à un cours de danse, de yoga, ou de boxe. Par contre le parachutisme, la peinture à l’huile ou le japonais, je sais d’avance que ça me plairait, pas besoin de ”prova-på”.
    Au fait, tu ne dis pas si cette expression peut se décliner.

  3. Je tombe sur ce blog en venant du site photos-suede.com car mon homme et moi avons chacun la Suède en tête depuis petits et ça revient, de temps en temps, et là on se dit,après avoir envisagé le Québec, pourquoi pas la Suède qui correspond en tout point à ce que nous cherchons sans le côté nord-américain du Québec!

    Bref je suis ravie d’arriver ici, avec les bonnes recettes, le vocabulaire et tout ce que je vais bientôt découvrir en l’explorant plus.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *