Le mot de la semaine : « majblomman »

Au cours des deux dernières semaines d’avril, on peut voir des enfants porter une sacoche autour du cou remplie de broches décorées de fleurs bleu ciel en carton. C’est la « majblomman », la fleur de mai.

« Maj » [maille], c’est le mois de mai. Et « blomman », c’est la fleur.

en blomma [ène blouma] = une fleur

blomman [bloumane] = la fleur

blommor [bloumoure] = des fleurs

blommorna [bloumour(e)na] = les fleurs

« Majblomman » est une organisation qui œuvre contre la pauvreté des enfants suédois. Elle agit en fonction des demandes qu’elle reçoit et veille à ce que les lois soient appliquées pour le bien des enfants. Elle soutient aussi des projets de recherche qui traitent de la santé et des conditions de vie des enfants.

Voici quelques-uns des combats de « majblomman » :

  • les communes doivent suivre la loi scolaire et ne pas accepter de frais cachés à l’école,
  • les conseils généraux (qui en Suède se chargent surtout des questions de santé) doivent considérer le port de lunettes comme un traitement médical,
  • les communes doivent prendre leurs responsabilités envers les enfants même pendant les onzes semaines de vacances scolaires d’été.

La « majblomman » ne coûte que quelques dizaines de couronnes en fonction du modèle. Elle est vendue par les enfants eux-mêmes dans un but pédagogique : leur apprendre l’empathie envers leurs camarades d’école moins bien lotis.

Cette année, j’ai acheté la couronne de fleurs, pour 30 kr. Je l’ai épinglée sur mon nouveau manteau. Outre la bonne action, je trouve qu’elle est un signe de printemps supplémentaire. Et c’est indéniablement bon pour le moral ! 🙂

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « majblomman »”

  1. C’est toujours très intéressant de lire les buts et autres documents officiels: Article numéro 1: Il faut faire appliquer la loi. Et article numéro 2 quand c’est l’Administration avec un grand A: On ne veut pas respecter la loi… Un peu kafkaien..

    1. @Pascal : Il y a toujours des moyens de contourner les lois …
      @Jacques : Les broches sont à prix fixes, mais on peut bien sûr faire un don plus conséquent par virement.

  2. Cela m’intéresserait de savoir ce que donnent les gens en général. Ou bien le prix est-il fixe? Ce qui semble être le cas pour la fleur que tu as achetée.

  3. Cela m’intéresserait de savoir ce que donnent les gens en général. Ou bien le prix est-il fixe? Ce qui semble être le cas pour la fleur que tu as achetée.

    1. @Madeline : En effet, les broches sont à prix fixes, quelques dizaines de couronnes, en fonction de leur grandeur. Je ne sais pas combien les gens qui font des dons par virement donnent en général.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *