Le mot de la semaine : « flygplats »

Mardi dernier, je quittai le bureau vers 14h pour me rendre à la gare centrale de Stockholm prendre le train de banlieue pour Märsta. Arrivée au terminus, je pris le bus 583 pour faire le dernier bout de chemin jusqu’à l’aéroport de Stockholm, Arlanda.

Mon « sambo » devait y atterrir vers 15h35 ; l’avion fut ponctuel, voire même un peu en avance. Une vingtaine de minutes plus tard, je le voyais (mon « sambo », pas l’avion) sortir par cette porte. Il ne me vit pas d’abord, car il ne savait pas que j’étais venue le chercher. Ce fut une surprise bien appréciée. 🙂

Pour rentrer sur Stockholm, nous avons pris la navette bus Arlanda-Stockholm puisque mon « sambo » avait déjà son billet de retour. Le bus mis malheureusement environ une heure à rentrer sur Stockholm à cause des embouteillages de fin d’après-midi. Nous étions à la maison avant 18h et pouvions enfin profiter de notre première soirée ensemble depuis bien longtemps – 6 semaines pour être exact.

« Flygplats » est composé de « flyg(a) » = vol, voler et de « plats » = place. C’est l’équivalent suédois du mot « aéroport ».

en flygplats [ène flugueplatse] = un aéroport

flygplatsen [flugueplatsène] = l’aéroport

flygplatser [flugueplatsère] = des aéroports

flygplatserna [flugueplatsèr(e)na] = les aéroports

Récapitulons les différents modes de transport pour se rendre du centre de Stockholm à Arlanda (ou l’inverse), du moins cher au plus cher:

  1. Train de banlieue + bus = 36 + 15 min. Ne coûte rien de plus si on est déjà en possession d’une carte SL périodique.
  2. Flygbussen (navette-bus) = 30 min sans arrêt, sinon 45 min. 99 kr l’aller (198 kr l’aller-retour) si on achète à l’avance en ligne ; 119 kr l’aller si on paye à bord du bus (attention ! seulement par carte). Risque de bouchons mais il y a, sur certains tronçons, des files réservées aux bus.
  3. Arlanda express (navette-train) = 20 min ! 240 kr l’aller ; 460 kr l’aller-retour. Bien pratique quand on est pressé ou qu’on décolle tôt d’Arlanda et qu’on ne veut pas avoir besoin de partir de chez soi au petit matin. Il y a souvent des offres en période de vacances estivales et autour de Noël.
  4. Enfin, le taxi met environ 30 min (voire moins) si ça roule bien et coûte presque 500 kr pour un aller. Risque de bouchons aux heures de pointes.

Le saviez-vous ? Arlanda est un aéroport silencieux. Cela veut dire que les informations sur les vols ne sont pas annoncées par les haut-parleurs de l’aéroport. Les voyageurs sont informés par des écrans sur la rangée d’enregistrement, les heures d’arrivées et de départs, la porte d’embarquement, la salle de récupération des bagages etc.

3 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « flygplats »”

  1. Oui, j’y suis sovent venu posé ou récupéré des gens d’ailleurs. Sinon, si on prend Arlanda Express, aller à l’aéroport est presque plus cher que le vol en lui-même….

    1. @Pascal : Ah si tu voyages avec Ryanair oui, 🙂 mais Ryanair n’atterri pas à Arlanda, c’est vrai.
      @JacquesG : Non, il était bien seul. 🙂

  2. ”Flygplats” semble être calqué sur le mot allemand ”Flugplatz”. Il faut dire que les deux langues forment leurs mots composés de la même manière…
    Sinon, tu voulais peut-être voir s’il ne ramenait pas quelqu’un…! On voit ça dans les films. 🙂

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *