Le mot de la semaine : « bergrum »

La roche de Skeppsholmen est comme un fromage de gruyère : sous le musée des Arts Asiatiques et l’église de Skeppsholmen, il y a huit cavernes en forme de tunnel, résultat d’un complexe militaire creusé dans les années 1940 pour y abriter le chef de la marine et son état-major en cas de guerre. D’une surface de 4 800 m² et doté de six issues, dont l’une est accessible aux véhicules militaires, on y avait aménagé entre autres des chambres et des dortoirs, une cantine, un hôpital et un depôt de mines et de torpèdes.

Tout ceci a été démoli dans les années 1990 et depuis, en attendant de trouver une utilisation plut ou moins permanente pour ces tunnels, on y a par exemple tourné quelques films de Martin Beck et des épisodes de la sérié télévisée policière « Kommissionen ».

Pour plus de lecture – en suédois – à ce sujet : Wikipedia et SFV.

À partir de la fin août, ces cavernes retrouveront leur ambiance militaire en accueillant l’exposition organisée par le musée des Arts Asiatiques : l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Enfin, pas toute l’armée, mais quand même quelques 320 pièces. L’effet n’en sera pas moins imposant et impressionnant.

J’ai eu cette semaine l’occasion de visiter les tunnels qui sont en cours d’aménagement pour l’exposition. Les photos de cet article sont prises lors de cette visite.

Le mot « bergrum » est composé du mot « berg » [berye] (et non pas [bergue]) = montagne, roche et de « rum » = pièce, salle.

ett bergrum [ète beryerume] = une caverne

bergrummet [beryerumète] = la caverne

bergrum [beryerume] = des cavernes

bergrummen [beryerumène] = les cavernes

4 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « bergrum »”

    1. @semla : Il y faisait effectivement frais et c’était très impressionnant. J’attends avec impatience de voir l’exposition !
      @Pascal : Et tu y passes à quelle vitesse, dans un tunnel norvégien non-éclairé ?
      @JacquesG : Démoli dans le sens où ils ont supprimer toutes les installations qu’il y avait à l’intérieur. Ils ont renforcé les plafonds avec du béton récemment.

  1. Oui, c’est sombre mais frais…
    C’est pour ses tunnels que j’aime la Norvège d’ailleurs. Ils sont beaux, pittoresque. Et quand on a la chance d’en avoir un non éclairé, c’est le pied.

  2. Démoli! C’est-à-dire? On a comblé les tunnels? Je ne le pense pas.
    4800m2, ce que l’on voit dans la vidéo semble bien plus grand…
    Cela me fait penser un peu aux carrières de Courson (Yonne).

    En ce qui concerne ”berg”, notons que les Allemands prononcent ”bergue”, ou plutôt ”berk”, sauf ceux du nord, qui prononcent la finale à la suédoise, ce qui permet aux Allemands du sud de les charrier copieusement.
    Enfin, pas vraiment: ça ressemble à un ”ch” comme dans ”ich”.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *