Le mot de la semaine : « balett »

Chaque été, le théâtre de la ville de Stockholm, Stockholms stadsteatern, organise des spectacles de plein-air (théâtre, danse, chant), gratuits (!), à différents endroits de la capitale, le tout rassembler sous le nom de Parkteatern, le théâtre du parc.

Un des endroits les plus populaires est Vitabergsparken (le parc de la montagne blanche) situé dans le sud de la ville, non loin de Sofia kyrka (l’église Sophie). Des gradins en forme de demi-cercle ont été construit en pleine nature, faisant face à la scène. Les places sont chères même si c’est gratuit – ou peut-être justement parce que c’est gratuit. Il y a toujours beaucoup de monde, et pour être sûr d’avoir une place assise, il vaut mieux venir au moins une heure avant le début de la représentation. Il est également conseillé de se munir d’une couverture au cas où il ferait un peu frisquet. S’il fait chaud, elle vous servira de coussin. 🙂

Je me rends malheureusement trop rarement aux représentations de Parkteatern. Il y a quelques années, j’y avais vu les ballets Cullberg. Cette année, j’y suis allée pour voir les ballets royaux, « Kungliga baletten » qui dansaient le Boléro de Ravel et les Noces de Stravinsky.

J’ai préféré le premier au deuxième ballet, mais techniquement, j’ai apprécié les deux. Ayant moi-même fait de la danse classique quand j’étais jeune, bien qu’à un niveau largement plus bas, je sais ce que cela demande en heures d’entraînement et de répétitions ainsi qu’en persévérance et discipline.

en balett [ène balète] = un ballet

baletten [balétène] = le ballet

baletter [balétère] = des ballets

baletterna [balétèr(e)na] = les ballets

(Il me semble que les formes plurielles s’utilisent rarement.)

Dans l’expression « Kungliga baletten », « kungliga » veut dire « royal » et est à la forme définie. La forme ”correcte” est en fait « den kungliga baletten », mais l’article défini « den » tombe bien souvent dans le cas de noms de compagnies ou de groupes connus.

5 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « balett »”

    1. @Pascal : J’ai arrêté de faire des pointes le jour où je me suis fait une entorse. J’ai jamais osé remonter dessus après …
      @JacquesG : La danse est un art. Pas besoin d’être praticant pour apprécier. 🙂
      @anais : Il faudrait que tu t’offres un spectacle à l’Opéra un jour. 🙂 Ou va voir le documentaire ”La danse”. Je compte le faire bientôt, il passe à Stockholm.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *