Le mot de la semaine: « ägg »

Pâques oblige, je ne peux pas passer sur le phénomène des œufs des Pâques suédois. Il y a tout d’abord les œufs durs qui se mangent en quantité au cours du repas traditionnel (en plus des harengs marinés, des boulettes de viande, des saucisses, des pommes de terre et des « snaps »…) Mais il y a surtout les œufs de grosseur variable, en carton le plus souvent, mais on en trouve aussi en métal, qu’on rempli de « godis » [goudisse] ou bonbons, le plus souvent en forme d’œufs, en chocolat, fourré ou non de pâte d’amande ou autres gourmandises, en sucre, de couleurs et de grosseurs différentes.

Oeufs de Pâques à remplir

Les Suédois sont de gros consommateurs de bonbons ; je crois que j’ai entendu le chiffre de 17 kg en moyenne par personne et par an. Cela semble énorme !

Personnellement, je boude au maximum tout ce qui est bonbon industriel plein de colorants et de produits chimiques et suis très sceptique envers les bonbons qui se disent être traditionnels (et contiennent quand même quelques Exxx …) À la place, je me rabats sur des produits le plus souvent à base de chocolat, de qualité un peu supérieure en espérant ne pas trop me faire avoir.

Oeufs de Pâques remplis de bonbons

Cette année, j’ai acheté un peu plus d’un kilo d’œufs en chocolat … Mon « sambo » a ramené deux œufs énormes du travail, remplis de pralines au chocolat, que nous avons décidé d’offrir à ses parents et à son frère. C’était tout simplement trop que pour nous deux. Il est très possible que j’emmène quelques restes au travail la semaine prochaine, d’une pour ne pas être tentée de tout mangé moi-même, de deux parce que je m’en serais peut-être lassée. 😉

« Ägg » se prononce [ègue] et se décline comme ceci :

ett ägg [ète ègue] = un œuf
ägget [èguète] = l’œuf
ägg [ègue] = des œufs
äggen [èguène] = les œufs

« Œuf en chocolat » se dit « chokladägg » [choklâdègue] et « œuf de Pâques », « påskägg » [pauskègue].

 

Joyeuses Pâques à tous !



Glad påsk allihopa!

[glâde pauske alli’houpa]

4 reaktioner på ”Le mot de la semaine: « ägg »”

  1. Organise t-on aussi des ”chasses a l’oeuf” dans les jardins en Suede ? Je n’ai pas le souvenir de cela, mais je me posais la question.

    1. @ Melanie : Non, pas de chasse à l’oeuf, mais les enfants se déguisent en sorcières le jeudi d’avant Pâques et frappent aux portes pour qu’on leur donne des bonbons.
      @ vic : J’ei supprimé le plugin qui envoyait des mails à chaque nouvelle publication, car il plantait tout le temps. Je donne quelques conseils sur la page ”Contacts”pour se tenir à jour. 🙂
      @ Pascal : On a eu un beau week-end de Pâques ici aussi, avec des températures, à mon avis largement au-dessus de la moyenne (entre 15 et 20 degrés).

  2. Joyeuses pâques en retard … je ne reçois plus de mail me disant que tu as publié un article. Et comme mon ordi a planté, mon système de favoris sur internet a planté aussi … j’espère qu’il fait aussi beau à Stockholm qu’ici … l’hiver est derrière, un vrai soulagement! bisou

  3. Idem, en retard…
    Mais j’adore mon weekend… (qui fût sous le soleil et par 25 degrés dans la vallée de la Moselle)

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *