La rédac’ du mois : Les collectifs de blogueurs

 

Logo La Rédac du moisChaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h), des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Les sujets sont proposés par les participants puis tirés au sort. Le sujet du mois de juillet est proposé par Le Gounjou :

Les collectifs de blogueurs

Pourquoi vouloir rassembler les blogueurs ? Quelles sont les différentes manières d’échanger entre blogueurs ? Rassembler des blogueurs sur un sujet commun débouche-t-il sur de vraies rencontres ?

Les participants sont : Agnes, Ckan, Julie, Le Gounjou, Liam, Vladyk. Allez aussi lire leur point de vue, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Une part de mon identité

Bloguer est une partie de mon identité, de même que ma double nationalité, ma profession et mes hobbys. Je suis blogueuse, franco-suédoise, je travaille dans l’administration d’un musée des beaux-arts, j’aime faire la cuisine, tricoter, bouquiner, prendre des photos. Je fais ainsi partie de différents groupes : les Français de Stockholm, mes collègues, mon groupe de tricot ; j’ai fait partie d’un cercle de lecture.

Écrire

J’ai toujours aimer écrire : des lettres, des journaux intimes ; il était évident que j’en arriverais un jour à bloguer. 🙂 Bloguer pour documenter ma vie — en l’occurence à l’étranger — et la partager avec ma famille, mes amis et mes lecteurs, mais aussi pour le simple plaisir d’écrire, plaisir qui n’est pas toujours simple. C’est ainsi que j’ai trouvé intéressant de me joindre à la rédac’ du mois en 2008. Au début, ce groupe de blogueurs rassemblait surtout des ”expatriés”, mais il s’est vite élargi et ouvert à d’autres blogueurs et c’est pourquoi j’étais réjouie de retrouver ce groupe après une pause de presque deux ans !

Sujet imposé

J’aime l’idée d’écrire sur un sujet imposé. L’inspiration ne vient pas toujours du premier coup, j’ai connu parfois l’angoisse de la ”page blanche”, mais je parviens toujours à délivrer quelque chose. Ce que je trouve d’autant plus intéressant quand plusieurs blogueurs écrivent sur le même sujet, c’est de voir la manière dont le sujet a été interprêté et traité. Parfois de manière très sérieuse, parfois très humoristique, et bien souvent avec talent.

Pourquoi vouloir rassembler les blogueurs ?

Le dénominateur commun des blogueurs est le goût de l’écriture. Je trouve sympa l’idée de créer un groupe qui accepte de se prêter à ce jeu d’écriture, jeu que chacun résoud à sa façon, selon sa personalité. Et quoi de plus naturel pour des blogueurs que de bloguer ? C’est donc la meilleur façon d’échanger entre blogueurs, à mon avis.

Quelles sont les différentes manières d’échanger entre blogueurs ?

J’aime aussi photographier et je participe à la photo du mois. Il y a aujourd’hui 7 participants à la rédac’du mois contre 70 pour la photo du mois. Doit-on en tirer la conclusion qu’il est plus facile de de photographier que d’écrire ? 😉 La réponse n’est pas si évidente que ça, mais il est vrai qu’une fois le motif trouvé et la photo prise, il n’y a ”plus qu’à” poster. Quoiqu’il en soit le sujet doit mûrir, en mots ou en images.

Les commentaires peuvent aussi mener à de nouvelles réflexions.

Rassembler des blogueurs sur un sujet commun débouche-t-il sur de vraies rencontres ?

Rien n’est plus simple de cliquer de lien en lien et une des conséquences agréables de ce genre de pratique d’écriture, c’est qu’on peut ainsi découvrir d’autres blogs sympas. Et derrière chaque blog, il y a un blogueur, un individu, une personalité. Même si le blogueur écrit parfois sous pseudonyme et ne dévoile pas toujours ses diverses indentités (peut-être même joue-t-il/elle un rôle ?), il y a volonté d’un échange au niveau intellectuel. Participer à la rédac’ du mois ne débouche peut-être pas toujours sur des rencontres au sens physique du terme — et d’ailleurs cela serait bien difficile à organiser vu la répartition des participants sur différents continent — mais tout virtuelle qu’elle soit, il y a quand même rencontre. (Et puis qui sait : si nous nous rencontrions ”IRL”, peut-être découvrerions-nous que nous ne pouvons pas nous supporter ? 😉 )

Si vous aussi avez envie de vous donner à ce jeu d’écriture qu’est la rédac’ du mois, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

6 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Les collectifs de blogueurs”

  1. C’est vrai qu’écrire demande plus de réflexion et de temps, c’est bien dommage car on en retire tellement je trouve ! Je voie bien qu’avec l’été les rédac’ blogueurs sont partis sous d’autres cieux, c’est bien temps mieux, mais je trouve dommage de voir que je ne suis pas sûr de l’avenir de la rédac’. Pas facile de reprendre un si beau et gros projets quand il y a peu de monde aux portillons pour y participer… en même temps j’adore écrire, mais je me demande bien qui sera là pour les prochaines numéros ?

    Merci pour ta participation et ton approche fort différent des deux autres, cela est toujours agréable de voir une façon différente, ça rend la rédac’ encore plus complète et intéressante, car on a tous notre façon de faire et de traiter un sujet 🙂

    1. @Vladyk : Merci de ton commentaire ! Pour ma part, tu n’as pas à t’inquiéter, je continuerais à participer à la rédac’ du mois, même si j’en suis la dernière ! (Mais ce serait en effet moins sympa.) L’avantage d’un blog, c’est qu’on peut programmer la publication d’un article à l’avance. Je savais que je serais en vacances le 15 juillet, et pas forcément devant un ordinateur, donc j’ai écris à l’avance. L’excuse des vacances n’est pas valable. 😛 (je rigole)
      @Liam : Oui, la photographie peut exiger autant de patience et de persévérance que l’écriture.
      @Le Gounjou : Il est vrai qu’il est devenu très facile de prendre des photos avec le développement des appareils numériques, mais ça ne veut pas toujours dire que cela donne de belles images. 😉 Mais c’est sûrement pour cela qu’il est plus difficile de rallier des participants à la rédac’. Et pourtant, il ”suffit” de se mettre à écrire pour y prendre goût. 😉

  2. On ne peut pas comparer la photographie et l’écriture. Ce sont deux choses complètement différentes. Les deux demandent du travail et de la volonté.

    Vladyk : ne t’inquiète pas, ça va venir. Sois patient. Ce n’est que la quatrième rédac du mois. Les blogueurs n’ont pas forcément envie d’écrire l’été. Je le comprends tout à fait. Après une longue année de dur labeur, personne n’a envie d’écrire des articles alors qu’il fait 30 °C dehors…
    Et on n’est pas obligé d’être des centaines pour s’amuser 🙂 !

  3. Ouais, je pense que les gens ont l’illusion de prendre des photos c’est plus facile et écrire demande plus d’efforts. Alors que pour de la vraie photographie, ça demande aussi beaucoup de temps.
    Intéressant de dire que ça fait partie de ton identité, il est vrai qu’on y met beaucoup de sa personne à travers l’écriture.
    Pour faire de vraies rencontres, comme je disais à Vladyk sur son blog, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Surtout avec des gens mobiles géographiquement comme moi :).
    Et pour l’avenir de la rédac’ du mois, j’en suis à ma 2ème partition, alors patience avant de tirer des conclusions trop hâtives, peut-être que d’autres personnes se joindront à nous à l’avenir. Et puis là c’est les wacances, alors…

  4. Je disais pas que j’allais fermé la Rédac’ juste que je me demande comment attirer plus de monde, certes déjà je m’amuse bien à vous lire et partager avec vous, mais il me semble que la première version avait plus de monde, en même temps, c’est vrai on est l’été donc c’est vrai qu’écrire à 30 degré c’est pas super, une chance que je programme beaucoup de billets pour ma part ! 😉

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *