La rédac’ du mois d’avril : Les médias sociaux

 

La rédac’ du mois est de retour ! 🙂

Logo La Rédac du mois

Chaque mois, le même jour, à la même heure, des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci AgnesHpyJulieLaetitiaLodiLiam, et Vladyk planchent sur le sujet ci-dessous. Allez aussi lire leur point de vue, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Le sujet du mois d’avril : Twitter, Facebook et compagnie : Les utilisez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Pour vous sont-ils des outils utiles, pratiques, voir indispensables ? Ou n’est-ce qu’une autre mode comme une autre ?

Crocus jaunes

Je ”twitte” et je ”facebooke”, en français et en suédois simultanément.

Pendant un moment, je twittais plus que je ne facebookais, car mon compte Twitter est connecté à mon compte Facebook: ce que je poste sur Twitter apparaît aussi sur Facebook. L’avantage de Twitter tel que je le voyais, c’était le défi de me tenir à un nombre limité de signes.

Müesli fait maison Pain au levainMais Twitter et Facebook sont deux choses bien différentes. Pour moi, Twitter est un canal d’information, tandis que Facebook est plus personnel, plus relationnel. Aujourd’hui, je twitte donc quand je veux communiquer sur des sujets d’actualité que je trouve intéressants, et je facebooke pour rester en contact avec mes amis. Je facebooke donc maintenant plus que je ne twitte.

Entrée: œufs de lump avec oignon rouge, smetana et pain grillé Plat de résistance : cabillaud avec pommes de terre Anya, œuf dur et raifort Dessert : ananas poêlée, savarin et crème à la vanilleJ’apprécie la possibilité d’interaction avec mes amis et connaissances que Facebook offre. J’apprécie que la distance géographique n’ait pas (ou peu) d’importance, j’apprécie de pouvoir garder le contact avec des amis que je ne vois pas souvent, j’apprécie aussi d’avoir retrouver des copains et copines d’adolescence par l’intermédiaire de Facebook.

Terrasse du café de Stadsmissionen dans Gamla Stan

Il va de soi qu’il y a quelques règles de sécurité à suivre quand on raconte sur vie sur Internet de cette manière-là, mais je ne suis pas non plus du genre à m’inquiéter sur tous les risques prouvés ou non prouvés dont les internautes sont quotidiennement avertis. Un peu de bon sens, ne pas cliquer sur tout ce qui est cliquable, réserver l’accès à mes photos et à une partie de mes informations personnelles uniquement à mes amis et ne pas porter atteinte à l’intégrité d’autrui, voilà les quelques règles élémentaires auxquelles je me tiens.

Travaux pour le Citybanan, Stockholm

Facebook est devenu pratiquement indispensable pour moi, je dois l’avouer. 🙂 Je ne veux pas dire par là que je ne fréquente que des gens qui ont un compte sur Facebook ; j’ai aussi des amis en dehors de Facebook. 🙂 Je ne vis pas toute ma vie sur et par l’intermédiaire de Facebook. Mais je trouve que c’est un moyen de communication très pratique (et un passe-temps, voire ”bouffe-temps” parfois, je l’avoue…) — et encore plus depuis que j’ai un iPhone : l’app-Facebook est certainement celle que j’utilise le plus. 😉

Déjeuner au soleil

Facebook est un peu mon journal ”intime public”. J’aime y documenter ma vie en mettant à jour (ou pas) mon statut selon l’humeur du moment, en postant des photos instantanées, en enregistrant ma position quand je suis dans des lieux publics. J’ai toujours eu ce besoin de documenter ma vie : les journaux intimes quand j’étais ado, mon blog plus tard, Facebook maintenant.

Installation artistique ? dans un arbre, Skeppsholmen

Les photos de cette rédac du mois sont celles que j’ai prises avec mon iPhone et postées sur Facebook cette semaine.

Si vous voulez participer à la rédac du mois, cliquez sur ce lien.

5 reaktioner på ”La rédac’ du mois d’avril : Les médias sociaux”

  1. ”Et voici les participants : Agnes, Hpy, Julie, Laetitia, Lodi, Liam, Vladyk.”
    Bon, les autres n’ont pas leur mot à dire…?” 🙂

    Je dois dire que Facebook m’a séduit et que j’y passe du temps aussi. C’est un moyen agréable de communiquer, et plus social qu’un courriel, puisque plusieurs personnes peuvent consulter le message et le commenter. Je regrette que tous mes amis ne l’utilisent pas, mais je respecte leur choix.
    Autre chose qui me tient aussi maintenant à cœur : mon blog, qui me permet d’avoir des lecteurs et de partager ce qui m’intéresse.
    Skype est aussi intéressant, et c’est gratuit !

    1. @JacquesG : Tu as tout à fait raison, j’ai améliorer l’information autour de la rédac’ du mois. Ce n’est pas du tout un cercle fermé. Tous sont les bienvenus à participer ! 🙂
      @Vladyk : Facebook est plus personnel et plus simple d’utilisation, je trouve. Je n’ai toujours pas compris comment intégrer des liens raccourcis sur Twitter par exemple…

  2. C’est vrai que Facebook est beaucoup plus personnel que Twitter, c’est donc pourquoi j’utilise moi aussi le premier pour raconter un peu ma vie, garder contact avec mes collègues de travail et les rares amis qui y sont dessus…

    Pour Twitter, c’est uniquement de la publication de contenu que je fais, que ce soit sur des articles que je publie sur mon blog ou des liens que j’ai le goût de partager avec mes lecteurs.

    J’ai aussi un autre compte Twitter qui me sert à faire l’actualité de mon jeu sur internet, là j’y met non seulement les dernières news, mais aussi quelques informations que l’on ne retrouve pas ailleurs, cela devient donc un petit bonus pour les gens me suivant dessus.

  3. Coucou, je viens enfin faire un petit tour apres la Redac’ 😉 ! Pfff, moi aussi je passe bcp (trop) de temps sur facebook surtout avec mon Iphone. Tellement facile de jete un oeil partout ou on est (ou presque). Twitter, je ne connais pas du tout et j’ai peur de passer encore plus de temps si je m’inscrit ! Les 3 choses toujours ouverte sur mon mac son Facebook, mes mails et mon blog !

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *