La rédac’ du mois : Comment voyez-vous l’an 2030 ?

 

Logo La Rédac du mois

Chaque mois, le même jour (le 15), à la même heure (12h), des rédac’ blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Les sujets sont proposés par les participants puis tirés au sort. Le sujet du mois de février est proposé par Agnes qui pose la question suivante :

Dans les années 1980 (bien avant même) on pensait qu’en l’an 2000 les voitures voleraient, que l’on irait vivre sur la lune, que l’on se nourrirait de pilules… Comment voyez-vous l’an 2030 ?

Et les participants sont : Agnes, Denis, Julie, Levia, Liam, Steph, Vinie et Vladyk. Laissez-vous transporter dans un voyage vers le futur et n’hésitez pas à laisser vos commentaires !

En 2030, j’aurai 52 ans. Ce n’est pas très original comme point de départ, mais j’ai besoin de me situer dans le temps pour m’imaginer la vie telle qu’elle pourrait l’être à ce moment-là.

Je ne crois pas que les voitures voleront, mais peut-être qu’elles se déplaceront complètement à l’électricité et sans conducteur. Je pense à quelque chose du genre PRT (Personal Rapid Transit), entre l’automobile individuelle et le transport en commun. D’une manière générale, je crois que notre monde sera de plus en plus automatisé pour, encore et toujours, rendre plus efficace nos modes de travail, de déplacement, de production, etc. C’est déjà en cours et je ne crois pas qu’on va (ou même puisse) freiner ce développement. Le télé-travail sera sûrement encore plus répandu qu’aujourd’hui grâce à internet et les vidéoconférences ; on pourrait s’imaginer que nombre de bureaux soient transformés en logements. Seules certaines professions bien spécifiques requerront un lieu de travail spécifique, tels les usines, les hôpitaux, les écoles, même si les universités dispenseront de plus en plus leurs cours à distance.

Au niveau nourriture, j’espère qu’on ne s’alimentera ni de pilules, ni de viande reconstituée ou de légumes OGM. Ce serait vraiment dommage si faire la cuisine et manger cessaient d’être des plaisirs ! Pour ce qui est des autres loisirs, je ne crois pas révéler de grand secret en prévoyant la mort du livre-papier : les e-livres existent depuis déjà un moment, et quand on voit que des classes de primaires suédoises lancent déjà des projets d’enseignement avec des iPads, je crois que c’est vraiment dans ce sens-là que va la progrès : l’an 2030 sera sans aucun doute plus numérique que l’an 2010.

Je ne sais pas si nos ancêtres voyaient l’avenir de manière pessimiste ou optimiste. Mais si je regarde en arrière, il est très rare que je me dise que « c’était mieux autrefois » et je crois que ce sera, en général, mieux demain, même si c’est déjà bien maintenant. Chaque progrès a ses conséquences plus ou moins négatives, mais au bout du compte, je crois que la plupart y gagne. C’est peut-être une manière naïve de voir les choses, mais je ne peux tout simplement pas croire qu’il vaudrait mieux aller en arrière.

Ce que j’espère, c’est que les progrès fais dans les années à venir pourront être à la portée d’un plus grand nombre et que l’écart entre les pays dits développés et sous-développés se réduise petit à petit. Mais là, je frôle peut-être la démagogie …

 

Si vous aussi avez envie de vous prêter à ce jeu d’écriture qu’est la rédac’ du mois, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous inscrire.

 

5 reaktioner på ”La rédac’ du mois : Comment voyez-vous l’an 2030 ?”

  1. Tourner les pages d’un livre c’est quand même mieux en version papier qu’en version électronique…

    1. @Deline : Je suis d’accord avec toi, mais je je crois quand même qu’on va s’y faire très vite, à la version électronique.
      @Vladyk : Je ne m’y suis pas encore mise, aux e-livres, mais je vois tout de suite le côté pratique de la chose, quand on voyage par exemple !
      @Agnes : Oui. 🙂
      @Vinie : L’an 2030 n’est pas suffisamment éloigné pour qu’on puisse se lancer dans des imaginations complètement fantaisistes. 🙂

  2. Pas de doute pour les livres numériques, c’est bien plus facile, rapide et utile en version numérique, surtout pour les voyageurs et le stockage !

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *