Fast-food suédois

Il est très très très rare que je dépense mon argent pour ce genre de nourriture. Peut-être une fois par an, au grand maximum. Cette année, c’était au cours du Festival de jazz de Stockholm.

Tout d’abord, la « varmkorv » (ou saucisse chaude), l’équivalent du hot-dog, on pourrait dire. On a le choix entre une saucisse cuite à l’eau ou grillée. (Parfois, on a le choix entre différentes saucisses). La saucisse est servie dans un pain (parfois complet) plutôt moelleux, rapidement réchauffé sur le grill. Le tout est badigeonné de moutarde et de ketchup et d’oignon frit, si on aime. Ça coûte en général dans les 20-30 kr.

Dans certains kiosques, on peut commander du saucisse avec de la purée, auquel cas elle est servie sur une assiette en carton et sans pain.

C’est un « plat » typiquement suédois. On en trouve pratiquement à tous les coins de rue. Il semblerait que la « varmkorv » soit apparu pour la première fois au cours de l’Exposition universelle de Stockholm de 1897.

Ensuite, dans les festivals, on trouve souvent des « lángos ». Ce n’est pas suédois, mais hongrois à l’origine, même si ce « met » est suédifié dans certaines variantes. La variante d’origine, c’est de la pâte à pain frite et badigeonnée d’eau ou de beurre à l’ail. Mais on en trouve aussi à la viande hachée, ou à la crème aigre avec de l’oignon rouge et des oeufs d’ablette. Il y a même la version dessert : confiture et crème fouettée. La version originale, à l’ail, coûte environ 40 kr.

Commentaires

Oh, ca n’a pas l’air pire que les sandwichs français débordants de mayonnaise, ou même le kebab!
Commentaire n° 1 posté par Sophie la Girafe le 09/08/2008 à 15h22

On trouve des kebabs aussi, c’est même sûrement aussi populaire que les saucisses.
Réponse de hibiscus le 10/08/2008 à 19h41

Beuhhh…ça donne pas envie d’en manger ! Tu manges ça toi ??
Commentaire n° 2 posté par Deline le 10/08/2008 à 13h16

Une fois par an, environ. C’est pas pire qu’un Big Mac… À ce propos, on trouve en Suède des hamburgers bien meilleurs que chez McDo. Mais c’est aussi très rare que j’en mange.
Réponse de hibiscus le 10/08/2008 à 19h44

Tu es sûr que la varmkorv est apparue en 1987 ?
Sinon, elle est à 4 kr à Happaranda (chez Ikea..). Pratique sur le chemin de retour de vacances..
Commentaire n° 3 posté par Pascal le 11/08/2008 à 07h52

1897, pardon … j’ai inversé les chiffres. je corrige ca tout de suite.
Réponse de hibiscus le 11/08/2008 à 09h12

bravo il est top ton blog ! très interessant !
Commentaire n° 4 posté par valerie le 12/08/2008 à 08h24

Merci du compliment, ca fait plaisir ! 🙂
Réponse de hibiscus le 12/08/2008 à 08h53

En reaktion på ”Fast-food suédois”

  1. La véritable origine du Hot-Dog :

    Au XIXe siècle, Frankfurter en immigrant de Frankfort à prit aux USA le sobriquet vulgaire de hot dog (hotdog), dont la signification désigne littéralement ” chien en chaleur ”. Le sexe étant symbolisé par la saucisse qui dépasse et son fourreau par le pain en longueur. Faites des recherches de photos, si vous n’avez jamais croisé des chiens amoureux ! L’origine de cette dénomination est plus communément réattribuée, (avec pudibonderie et pour en faciliter le commerce), au chien teckel, ou au basset, (chauds ?). Pour leur surnom de ” saucisse sur pattes ”, ou de ” chien-saucisse ”. Sauvant ainsi le puritanisme de la chaste hypocrisie américaine, d’une scandaleuse expression coquine devenue très populaire, puisque imagée avec tant de flagrantes évidences.

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *