Le mot de la semaine : « trötthet – trött »

« Trötthet », c’est la fatigue, « trött », c’est l’adjectif fatigué.

De nombreux Suédois ressentent « vintertrötthet » = la fatigue de l’hiver ; d’autres, comme moi, sont « vårtrötta » = fatigués, quand le printemps fait son retour. Ce genre de fatigue est dû à la lumière du soleil. Pour ceux qui sont fatigués, voire dépriment, en hiver, c’est le manque de lumière. Tandis que pour ceux qui sont fatigués au printemps, c’est le retour de la lumière qui pose problème. Problème paradoxal car, même si je ne souffre pas des longues nuits d’hiver suédoises, j’attends souvent avec impatience le retour du printemps, et donc de la lumière. Mais quand elle revient, je suis bonne pour un coup de barre de quelques semaines.

090321_1

Petite explication scientifique simplifiée. L’organisme humain est réglé par une « horloge biologique », elle-même réglée par la lumière du soleil. Quand l’œil reçoit la lumière du soleil, un signal est envoyé à la glande pinéale du cerveau qui, elle, règle la sécrétion des hormones du stress et du sommeil. Quand il fait nuit, la sérotonine règle la production de la mélatonine, qui a un effet apaisant. Quand il fait jour, c’est le cortisol qui nous aide à rester éveillés et attentifs. Le changement de la longueur des nuits et des jours dans les pays scandinaves oblige donc l’organisme humain à s’adapter à l’automne à moins de lumière, et au printemps à plus de lumière. Il paraît que les Suédois sont exposés à 20 fois plus de lumière en été qu’en hiver, donc le changement est vraiment énorme. Les gens sont plus ou moins sensibles à ces différentes périodes d’adaptation. Je suis plus sensible à celle du printemps.

Rajoutez à cela la fatigue causée par ma fibromyalgie, et vous imaginez peut-être le résultat … Lundi et mardi dernier, par exemple, je n’avais aucune, mais alors aucune, énergie … Mercredi, ça allait un peu mieux. Jeudi et vendredi, j’avais l’impression de revivre. Mais depuis hier, je me sens de nouveau complètement claquée … Heureusement, c’est passager.

090321_2

« Trötthet » se décline comme ceci :
trötthet [treut’hète] = fatigue
tröttheten [treut’hèténe] = la fatigue

Et l’adjectif « trött » comme cela :
trött [treut] (même forme pour les mots en -en et en -et)
trötta [treuta] (forme plurielle/définie)

7 reaktioner på ”Le mot de la semaine : « trötthet – trött »”

  1. Pas de chance, tu es fatiguée et vu les températures, c’est pas génial de tester les chaises longues de la photo. Sauf si tu as un mugg thermo pour éviter que le chocolat chaud gèle…

    Sinon, en prévision du prochain hiver, j’ai amélioré l’éclairage de ma modeste résidence secondaire qui est celle primaire dans mon coeur. Très led…

    1. @ Pascal : Ces chaises-longues-là sont permanentes en quelque sorte, elles font partie du mobilier du parc. J’imagine qu’elle sont prises d’assaus dès le moindre rayon de soleil. Je trouve que c’est une très bonne idée d’agencement urbain. Oui, il paraît que la lumière led est la lumière de l’avenir.

  2. Courage! Une fois, que tu auras passé cette période de transition, je pense que ça ira mieux…
    Et, le printemps c’est si beau.
    Même si je n’habite qu’en région parisienne, je l’attends aussi avec impatience!

  3. I Kanada blir vi också ganska vintertrötta… det är ju så kallad vår här, men temperaturerna oftast inte ökar innan slutet av april. (i år är det av någon anledning annorlunda -global uppvärmning?)

    1. @ Olivier : Här också längtar vi efter våren. Vi hade ju snöstorm i fredags ! … 🙁
      @ Séverine : Merci ! Ça va un peu mieux maintenant, malgré la tempête de neige de vendredi. Non, je ne sais pas qui a installé les chaises longues de Rosenlundsparken.
      @ MeLu : Oui, peut-être un investissement à faire en vue de l’hiver prochain. Merci pour le lien ! 🙂

  4. Courage Audrey bientôt les beaux jours 🙂
    J’imagine que tu sais qui a fais l’installation avec les chaises longues de Rosenlundsparken 🙂 ?

  5. Et si tu faisais l’investissement d’une lampe solaire (pour les âmes chagrines je ne parle pas de lampe à UV pour bronzer) pour l’hiver ? Ça te permettrait de lisser ta production en sérotonine/mélatonine/cortisol et de passer les transitions plus facilement en réduisant/augmentant ton exposition en fonction de la période de l’année.

    http://www.luminotherapie.net/teoria.htm

Lämna ett svar

Din e-postadress kommer inte publiceras. Obligatoriska fält är märkta *